Dimanche 3 novembre 2013

31ème TO C : damnation

 

Sg : Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n'as de répulsion envers aucune de tes œuvres, car tu n'aurais pas créé un être en ayant de la haine envers lui.

 

ð     Dieu nous aime ! mais pas seulement…

Parmi les êtres créés par Dieu : Satan et ses démons

ð     Dieu aime Satan !

 

Satan et ses anges, comme tout ce qui est, ont été créés par Dieu. Le démon n’est rien de plus qu’une créature de Dieu, un ange de Dieu, créé par Dieu et donc créé bon !

« Dieu vit que cela était bon » Gn 1 s’applique aussi au démon et à ses sbires.

 

CEC 391  L'Eglise enseigne qu'il a été d'abord un ange bon, fait par Dieu. "Le diable et les autres démons ont certes été créés par Dieu naturellement bons, mais c’est eux qui se sont rendus mauvais" (Cc. Latran IV en 1215: DS 800). 

 

Mais nous dit le sage :

Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n'as de répulsion envers aucune de tes œuvres

 

De même que Dieu ne nous reprend pas son amour quoi que nous fassions, de même Dieu n’a pas cessé d’aimer Satan et ses démons !

 

On peut nier que la terre soit ronde ou qu’elle tourne ! et pourtant elle tourne !

 

Satan et ses anges jouissent d’une parfaite connaissance de Dieu et l’ont donc rejeté en pleine connaissance : leur mal ou damnation est donc irrévocable même si Dieu ne cesse jamais de les aimer !

 

CEC 393 C'est le caractère irrévocable de leur choix, et non un défaut de l'infinie miséricorde divine, qui fait que le péché des anges ne peut être pardonné.

 

Nous aussi, bien que créés bons et même très bons selon Gn 1,31  il nous arrive de choisir le mal, d’être à la fois complice et victime du diable.

La différence entre nous et les anges déchus c’est que nous choix, bons ou mauvais, nous les prenons sans en mesurer tous les tenants et aboutissants.

 

Une rémission ou conversion nous est donc toujours possible _ du moins en ce monde. Nul ici bas ne peut être considéré comme perdu ou désespéré. Ne serait-ce que dans le dernier souffle, l’espoir est permis !

 

« " Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. "

 

Ne jamais réduire un homme a ses actes : un pécheur, un assassin, un adultère, un voleur…

Zachée restait un Fils d’Abraham. Tout humain est à jamais Fils de Dieu !

Certes,

CEC 393 "Il n'y a pas de repentir pour eux après la chute, comme il n'y a pas de repentir pour les hommes après la mort" (S. Damascène, f. o. 2,4: PG 94,877C).

 

Et il nous faut donc faire le choix de Dieu de notre vivant, sans tout comprendre et savoir.

Le plus sûr pour mourir en état de grâce tout en ne sachant pas le moment de notre mort

 étant de vivre, de vivre sans attendre dans l’amour !