22 décembre 2013

4ème dimanche de l’Avent année A : Emmanuel

 

 

En ces temps de Noël, on raconte beaucoup de contes. Alors j’ai décidé moi aussi de vous en raconter un.

 

Il était une fois un roi très méchant, mais alors vraiment très très méchant et qui faisait peur à tout le monde. Il était pire qu’un ogre_ et vous savez qu’un ogre cela peut être gentil comme Schrek. Ce méchant roi allait même jusqu’à manger des enfants…

Or un jour ce roi eut un fils et il l’appela du nom d’Imperator. Pour célébrer l’heureux avènement il donna une grande fête au palais à laquelle il invita beaucoup de monde : des rois-mages et des fées etc.

Mais la fée Erica se penchant sur le berceau, fit cette prophétie :

    « Cet enfant Imperator montrera à tous comme un père à tort.

        Il détrônera son père et prendra sa place avant l’heure ».

Le méchant roi n’apprécia pas du tout cette annonce. Il décida de tuer puis de manger son enfant, avant qu’il ne devienne trop grand mais une fois qu’il serait un peu plus gras.

Sa mère, pour le sauver, décida de faire semblant de le perdre dans la forêt. Elle le confia à un pauvre couple sans enfant et lui donna le nom de Personne.

Le roi fut très en colère et envoya ses gardes à travers tout le pays pour retrouver et tuer son fils.

Quand les gardes arrivèrent à la maison où il était caché, ils demandèrent :

        « Au nom de la loi, au nom du roi, y-a-t-il un enfant ici ? »

        « Il y a Personne » répondirent les habitants, sauvant ainsi l’enfant sans avoir à mentir _ car vous savez que mentir c’est généralement pas très bien et qu’il vaut mieux éviter de le faire.

Quelques années plus tard, la prophétie se réalisa : Personne-Impérator détrôna son père et pris sa place. Il fut un bon roi et le peuple l’appelaPersonnatort.

 

 

Dans cette histoire, le héros échappe à la mort grâce à un changement de prénom.

Or dans l’Évangile d’aujourd’hui (Mt1,18-24) on a quelque chose de semblable…

 

Tout le monde attendait un MESSIE qui s’appellerait Emmanuel, Dieu avec nous_ selon la prophétie d’Isaïe. Et ce prénom-là n’était donné à personne d’autre, on le réservait pour le Messie.

Et si Marie ou Joseph avait appelé l’enfant Emmanuel, il se serait vite fait remarqué… Il n’aurait pas eu une enfance normale, si tant est qu’avec un tel prénom il ait pu échapper aux tueurs du méchant roi Hérode.

C’est pourquoi, l’enfant-Dieu, le Roi des rois, reçu un nom très courant, un nom banal : beaucoup de personnes s’appelaient Jésus, Josué,Yeshoua (même un certain Jésus-Barabas (Mt27,16))…

Grâce à ce prénom passe-partout, Jésus a pu être un enfant comme les autres, jouer, aller à l’école (sans doute), apprendre un métier.

Et finalement, si Jésus est mort sur la croix, ce n’est pas tant qu’on lui ait pris la vie que lui qui l’a donnée. C’est en connaissance de cause qu’il s’est fait reconnaître comme le Messie, le Seigneur qui sauve, le Dieu avec nous, l’Emmanuel_ sachant que pour cela il serait tué.

 

Le Verbe de Dieu prend tous les noms pour que nos noms soient inscrits au Livre de Vie.

Le Verbe de Dieu prend tous les noms pour que nous lui disions OUI.

Amen.