Dimanche 5 janvier 2014

Epiphanie(s)

 

« l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait : elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. »

évènement scientifiquement absurde et qu’il ne faut donc pas prendre à la lettre.

Bien plus, le caractère mythologique de l’étoile doit nous inviter à lire avec prudence l’ensemble du récit de la petite enfance de Jésus 

L’importance de Jésus, sa divinité, n’a été perçue qu’après sa mort et sa résurrection et le don de l’Esprit saint.

Les premiers récits chrétiens ont donc été des récits de la passion - résurrection de Jésus, établis par des témoins directs des évènements.

Jn 21,24 C'est ce disciple qui témoigne de ces faits et qui les a écrits, et nous savons que son témoignage est véridique.

La résurrection de Jésus est la manifestation ultime et première de sa divinité : son épiphanie

 

La question c’est posée par la suite de savoir si Jésus manifesté comme Dieu par sa résurrection, l’était déjà de son vivant.

 

Réponse OUI

De par ses miracles à commencer dans le 4ème Evangile par celui de Cana :

Jn 2[11] Tel fut le premier des signes de Jésus, il l'accomplit à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.

=> manifesta = épiphanie

Réponse OUI

Car Jean Baptiste l’a désigné comme tel ;

Jn 1[29] Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit : "Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. [30] C'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi parce qu'avant moi il était. [31] Et moi, je ne le connaissais pas ; mais c'est pour qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptisant dans l'eau."

=> manifesté = épiphanie

 

Jésus a bien manifesté sa nature divine au cours de son ministère public.

 

La question c’est alors posée de savoir si Dieu était descendu lors du baptême par Jean sur l’homme Jésus, adoptant ainsi sa nature humaine ou si Jésus était vraiment Dieu avant.

 

Réponse OUI Jésus était Dieu dès sa conception !

Et on a alors imaginé ou pour le moins reconstitué des récits de sa petite enfance pour le manifester. En particulier le beau récit légendaire de la visitation des mages entendu aujourd’hui = l’épiphanie !

 

L’or, l’encens et la myrrhe manifestent sa royauté universelle, sa divinité et son humanité.

Jésus est Dieu fait homme. Il est vrai homme et vrai Dieu.

1Tm3 Il a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit, vu des anges, proclamé chez les païens, cru dans le monde, enlevé dans la gloire.

 

Les récits de la petite enfance de Jésus ne sont pas des récits historiques au sens moderne mais ils sont authentiquement porteurs de sens.

Ils nous révèlent, nous manifestent la vérité de l’être même de Jésus, vrai homme et vrai Dieu et appelé à régner sur toute la création. Nous participons de cette création ; nous avons donc nous aussi à manifester la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.

 

Col 3,4  quand le Christ sera manifesté, lui qui est votre vie, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui pleins de gloire.    = notre épiphanie