Dimanche 13 avril 2014

Dimanche des rameaux et de la passion A

 

Hymne aux Philippiens  (traduction personnelle):

 

            Lui quoique étant de nature divine,

            Ne retint pas égoïstement sa condition l’égalant à Dieu.

 

Mais il s’est anéantit de lui-même en assumant notre faible nature, jusqu’à devenir semblable aux hommes.

Reconnu comme un humain, il s‘est abaissé lui-même en acceptant la mort et la mort sur une croix.

 

            Cependant, Dieu l’a hyper-exalté et l’a gratifié du Nom qui est au-dessus de tout nom

            = l’a rétablit dans sa condition l’égalant à Dieu.

 

Le Fils, le Fils éternel de Dieu, par qui tout a été fait,

1Ro 8,6 par qui tout existe et par qui nous sommes.

Col 1  tout a été créé par lui et pour lui.[17] Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui.

 

Dieu nous a créé pour Lui à son image et nous voulait à sa ressemblance :

Lev 19,2  Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint.

 

Cependant comme nous ne pouvions y parvenir, ne pouvions pas atteindre la sainteté de Dieu,

Alors Dieu en Jésus s’est abaissé à notre niveau de faiblesse, est venu porter sa sainteté dans notre chair humaine.

 

Il n’a pas fait semblant d’être l’un de nous, il a vraiment vécu, mangé et ri comme nous ;

il a vraiment souffert, il a vraiment connu l’angoisse de la fin et l’impuissance face à la mort, et il est vraiment mort.

 

Alors, Dieu l’a ressuscité, le Père et l’Esprit, le Père par l’Esprit, l’a relevé du néant et rétablit au sein de la Trinité Sainte, dans l’intégrité du Dieu unique.

 

Mais ressuscité, il n’est plus simplement le Fils comme avant et de toute éternité, il est maintenant Jésus le Christ : c’est dans sa double nature, divine et humaine qu’il est à jamais vivant et Seigneur !

Oui, il y a de l’homme en Dieu !

Le véritable homme achevé c’est Dieu !

C’est lorsque nous serons au ciel rendus semblables à Dieu que notre nature humaine aura atteint sa perfection.

 

Cela veut dire aussi qu’il n’y a pas d’autre voie de sainteté que celle de notre humanité.

C’est dans le concret de notre vie humaine, ici et maintenant, que se joue notre divinisation.

 

pour connaître Dieu, il faut connaître l'homme.

 

la religion catholique est pour l'humanité ; en un certain sens, elle est la vie de l'humanité. [.] 

Qu'il Nous suffise pour le moment de citer à l'appui de cette affirmation le mot brûlant de sainte Catherine de Sienne: "C'est dans ta nature, ô Dieu éternel, que je connaîtrai ma propre nature.» (Or. 24.)

 

La religion catholique est la vie, parce qu'elle décrit la nature et la destinée de l'homme ; elle donne à celui-ci son véritable sens.

 

pour connaître l'homme, l'homme vrai, l'homme tout entier, il faut connaître Dieu.

 

d’après Paul VI , discours de clôture du concile Vatican II