Dimanche 13 avril 2014
Dimanche des rameaux et de la
passion A
Hymne aux Philippiens
(traduction personnelle):
Lui quoique étant de nature divine,
Ne retint pas égoïstement sa condition l’égalant à Dieu.
Mais il s’est
anéantit de lui-même en assumant notre faible nature, jusqu’à devenir semblable
aux hommes.
Reconnu comme
un humain, il s‘est abaissé lui-même en acceptant la mort et la mort sur
une croix.
Cependant, Dieu l’a hyper-exalté et l’a gratifié du Nom qui est
au-dessus de tout nom
= l’a rétablit dans sa condition l’égalant à Dieu.
Le Fils, le
Fils éternel de Dieu, par qui tout a été fait,
1Ro 8,6 par qui
tout existe
et par qui nous sommes.
Col
1 tout a été créé par lui et pour lui.[17] Il est avant toutes choses et tout subsiste
en lui.
Dieu
nous a créé pour Lui à son image et nous voulait à sa ressemblance :
Lev
19,2 Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint.
Cependant comme
nous ne pouvions y parvenir, ne pouvions pas atteindre la sainteté de Dieu,
Alors Dieu
en Jésus s’est abaissé à notre niveau de faiblesse, est venu porter sa
sainteté dans notre chair humaine.
Il n’a pas
fait semblant d’être l’un de nous, il a vraiment vécu, mangé et ri comme
nous ;
il a vraiment
souffert, il a vraiment connu l’angoisse de la fin et l’impuissance face
à la mort, et il est vraiment mort.
Alors, Dieu
l’a ressuscité, le Père et l’Esprit, le Père par l’Esprit, l’a relevé
du néant et rétablit au sein de la Trinité Sainte, dans l’intégrité du
Dieu unique.
Mais ressuscité,
il n’est plus simplement le Fils comme avant et de toute éternité, il est
maintenant Jésus le Christ : c’est dans sa double nature, divine et
humaine qu’il est à jamais vivant et Seigneur !
Oui, il y a
de l’homme en Dieu !
Le véritable
homme achevé c’est Dieu !
C’est lorsque
nous serons au ciel rendus semblables à Dieu que notre nature humaine aura
atteint sa perfection.
Cela veut dire
aussi qu’il n’y a pas d’autre voie de sainteté que celle de notre humanité.
C’est dans
le concret de notre vie humaine, ici et maintenant, que se joue notre divinisation.
pour
connaître Dieu, il faut connaître l'homme.
la
religion catholique est pour l'humanité ; en un certain sens, elle est la vie
de l'humanité. [.]
Qu'il
Nous suffise pour le moment de citer à l'appui de cette affirmation le mot
brûlant de sainte Catherine de Sienne: "C'est dans ta nature, ô Dieu
éternel, que je connaîtrai ma propre nature.» (Or. 24.)
La
religion catholique est la vie, parce qu'elle décrit la nature et la destinée
de l'homme ; elle donne à celui-ci son véritable sens.
pour
connaître l'homme, l'homme vrai, l'homme tout entier, il faut connaître Dieu.
d’après Paul VI , discours de clôture du concile Vatican II