Jeudi 17 avril 2014
Messe
du soir en mémoire de la Cène du Seigneur
Jésus, sachant [.]qu'il est venu
de Dieu et qu'il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement,[.]
il se met à laver les pieds des disciples
[.] Après leur avoir lavé les
pieds, il reprit son vêtement et se remit à table.
Même schéma que l’hymne de St Paul aux Philippiens entendu dimanche
Le Christ Jésus,
lui qui était dans la condition de Dieu, n'a pas jugé bon de revendiquer son
droit d'être traité à l'égal de Dieu ; mais au contraire, il se dépouilla
lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes
et reconnu comme un homme à son comportement, il s'est abaissé lui-même en
devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix. C'est pourquoi
Dieu l'a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom qui surpasse
tous les noms, afin qu'au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l'abîme,
tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : " Jésus
Christ est le Seigneur ", pour la gloire de Dieu le Père..
Jésus, sachant [.]qu'il est venu
de Dieu et qu'il retourne à Dieu
Le Christ Jésus,
lui qui était dans la condition de Dieu,
=
la
divinité éternelle du Fils, de Jésus
-
1er abaissement
quitte son vêtement,
il se dépouilla
lui-même en prenant la condition de serviteur.
= Pour prendre sur lui notre faiblesse humaine :
tablier… , semblable aux hommes
-
2nd abaissement
[.] il se met à laver les pieds
des disciples
il s'est abaissé
lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix.
= Non seulement il a voulu être l’un de nous mais le plus petit d’entre nous, le serviteur de tous.
il reprit son vêtement et se
remit à table
Dieu l'a élevé
au-dessus de tout
= Rétablit dans sa condition divine.
Le lavement de pieds comme l’hymne aux Philippiens porte ainsi en lui comme un résumé de l’ensemble du mystère de notre salut, accompli sur la croix et réalisé dans l’eucharistie.
C’est en imitant le Fils se faisant serviteur des hommes que nous deviendrons nous-mêmes eucharistie i.e. action de grâce, agent et objet de la grâce, comme le Christ Jésus dans l’eucharistie est à la fois le prêtre sacrificateur et l’agneau offert en sacrifice.
Au lavement des pieds, Jésus nous dit :
C'est un exemple que je vous ai
donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. "
Comme il nous dit à la Cène :
faites cela en mémoire de moi.
Nous
ne vivrons vraiment de l’eucharistie que dans la mesure où nous nous ferons
serviteurs les uns des autres, où nous nous ferons eucharistie pour les autres.
Le père Chevrier disait :
"un prêtre,
c'est un homme donné, un homme mangé".
Je dirais la même chose pour chacun d’entre nous :
« un
chrétien, c’est un humain donné, un homme/ une femme mangé ».