Dimanche 1 juin 2014

7ème de Pâques A : de la bonne gnose

la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

 

Cette connaissance, translitérée du grec, c’est la gnose.

Les chrétiens sont ceux qui ont la connaissance de Jésus et par lui de Dieu même.

Les chrétiens possèdent la gnose, sont des gnostiques.

 

Gnostiques au sens propre et noble du terme : ceux qui connaissent Jésus !

Connaissance d’une personne qui est tout autre que posséder  un savoir.

 

On ne peut pas posséder une personne ou la connaître totalement. Nous pouvons entrer dans l’intimité divine en Jésus mais nous ne pouvons saisir l’ensemble du mystère de Dieu.  Avec Jésus nous cheminons vers la vérité, nous ne la possédons pas. Nous n’avons pas la connaissance ou gnose de la vérité mais nous connaissons celui qui est la vérité.

 

En cela nous ne sommes pas des gnostiques au sens péjoratif de ceux qui prétendent connaître la vérité, la maîtriser et la transmettre aux seuls élus initiés : pratique sectaire contraire à l’universalité, à la catholicité du salut voulu par Dieu.

Livre de Thomas : Voici les paroles secrètes dites par le Sauveur à Juda Thomas et que moi, Mathaias, j’ai transcrites. [.]Je suis la connaissance de la vérité. Comme tu marches donc avec moi, [ .] on pourra ‘appeler « celui qui se connaît lui-même ». Effectivement, qui ne s’est pas connu n’a rien connu, mais celui qui s’est connu lui-même a déjà acquis la connaissance de la profondeur de Tout »

 

Secret et connaissance pléromique  = secte gnostique

 

Cf encore aujourd’hui « les Roses Croix d’or » etc…

Mais le souci de notre temps n’est sans doute pas tant celui des gnostiques que celui des a-gnostiques.

 

L’homme, créé à l’image de Dieu, est par nature un être religieux,  et il n’a y de fait que peu de véritables athées i.e. des personnes qui croient qu’il n’y a rien de transcendant, qu’il n’a pas de Dieu ni même d’homme au sens de plus qu’un simple animal issus du hasard de l’évolution…

Il a du mérite ce véritable athée qui continu à vivre sans croire à la vie.

_ je l’admire et le plains _

 

La majorité de nos concitoyens ne sont pas des athées mais plutôt des agnostiques i.e. des personnes qui ne savent pas que croire, qui ne connaissent pas Dieu.

Certes ils ont tous entendu parler de Dieu. Ils ont tous_ on peut l’espérer_  une connaissance de Dieu telle que le font connaître les diverses religions. Mais au milieu de toute cette pluralité de religions et de confessions, ils ne savent que croire et sont comme Pilate demandant : « qu’est-ce que la vérité ? »  Jn 18,38

 

Jésus est la vérité. Vérité insaisissable comme l’est une personne, mais que l’on peut connaître comme on connaît une personne, non pas de manière intellectuelle mais dans l’expérience d’une rencontre intime et personnelle.

 

Faire connaître Jésus ce n’est pas tant pour nous enseigner ce qu’il est mais témoigner de qui il est pour nous, de qui il est pour moi et pour chacun.

Voila la vraie connaissance, la gnose qui donne le salut éternel.

 

la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Catéchisme => catéchèse (nulle sans l’expérience ecclésiale dominicale)

Journée de la communication : difficulté à parler de notre relation intime et personnelle avec Dieu,

Mauvaise pudeur conséquence première du péché des origines : mais nous avons revêtus le Christ !

« plus intime à moi que moi-même » . St Augustin (Conf., III, vi, 11).