dimanche 8 juin 2014
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Pentecôtes A:
apophatisme
"un bruit pareil à celui d'un violent coup de
vent" "comme une sorte de feu" Formules tout en réserve... Comment parler et bien parler de l'Esprit Saint? de Dieu ? |
Dieu est indicible, au delà de tout créé, au delà même de ce qui est
humainement pensable ou imaginable. Nous qui sommes limités, nous nous aventurons en terre inconnue, nous
marchons dans le vide lorsque nous nous risquons à parler de Dieu. Nous ne
saurions vraiment concevoir ce qu'il est; nous ne pouvons guère dire que ce
qu'il n'est pas ou extrapoler par rapport à nos propres faiblesses: - immortel -sans limite - tout-puissant - omniscient Dieu
au-delà de tout crée Nous ne pouvions que t'appeler L'Inconnaissable
! |
Apophatisme: la théologie négative qui consiste à insister
plus sur ce que Dieu
n’est pas que sur ce que Dieu est. Avec sa forme absolue: le silence! |
Et pourtant, si Dieu est bien au delà du créé, la création nous dit
cependant qqc de Dieu puisque c'est lui qui l'a créée: À
l’infini de ta présence Dire que le monde est allusion, c'est lire le monde comme une œuvre
d'art qui parle de son auteur, c'est l'interpréter comme un poème avec comme
pour une œuvre d'art parfois une grande diversités d'interprétation. Dieu n'est pas Père et Fils comme nos générations humaines, mais nos
générations humaines sont invitées à ressembler aux relations au sein de la
Trinité. L'Esprit Saint n'est ni comme le vent, ni comme le feu ni tel une
colombe... Mais ces éléments naturels peuvent nous aider à approcher sa
manière d'être présent pour nous. |
Nous pouvons risquer une parole sur Dieu car - Dieu nous a créé par sa Parole, - nous a rejoint par sa Parole faite chair, - et il Parle en nous par son Esprit. "ils furent tous remplis de l'Esprit
Saint: ils se mirent à parler" |
"Tous" Etre inspiré
et parler de Dieu n'est pas réservé à une élite de théologiens diplômés:
tous! Certes ce que nous dirons sera imparfait et faux par certains
aspects: mais ce sera toujours juste et vrai comme une évocation poétique si
nous laissons l'Esprit parler à travers nous. Ô lumière bienheureuse, viens
remplir jusqu'à l'intime le cœur de tes fidèles. (séquence) |