Dimanche 24 août 2014

21ème TO A : transformation

 

Is : Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David : s'il ouvre, personne ne fermera, s'il ferme, personne n'ouvrira.

Mt : Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lie dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux.

 

La liturgie rapproche avec justesse ce passage d’Isaïe de la péricope de l’évangile matthéen : Jésus c’est probablement inspiré d’Isaïe pour désigner Simon comme dépositaires des clefs.

 

Jésus désigne Simon comme gardien des clefs. Ou plutôt, Jésus institue Pierre comme maître des clefs du Royaume des cieux.

Ne s’agissant pas des clefs ou de la clef d’une maison ordinaire et humaine, qu’elle soit physique ou même figurée telle « la maison de David »,

Mais s’agissant des clefs du Royaume de cieux, ces clefs ne sauraient être remises à un simple humain livré à lui-même tel « Simon, fils de Yonas » : elles sont trop lourdes pour les épaules d’un homme seul.

Ainsi Jésus, avant que de lui remettre symboliquement les clefs du Royaume des cieux, commence par changer Simon en Pierre. 

Jésus ne remet pas à Simon une charge qu’il ne saurait humainement porté. Comme dans la parabole des talents

Mt 25,15 à chacun selon ses capacités

 

Puisque Simon n’a pas cette capacité, Jésus commence par transformer Simon en Pierre.

 

Ici, la fonction ne crée pas l’organe ;  Jésus crée l’organe pour la fonction.

De même pour son Royaume, Jésus le Christ, par l’Eglise dont il est la tête, nous transforme, nous recrée par le baptême pour être véritablement des Fils du Père ; par la confirmation pour user déjà pleinement de l’héritage promis aux Fils ; par l’ordination pour gérer et faire prospérer l’héritage reçu.

 3 sacrements qui nous changent véritablement, définitivement, pour le Royaume des cieux.

(cf. théologie du caractère)

 

Simon est à jamais devenu Pierre.

Cependant, alors que Jésus, venant d’instituer Pierre maître des clefs, annonce sa propre Passion, Pierre veut l’en détourner :

[23] Mais lui, se retournant, dit à Pierre : "Passe derrière moi, Satan ! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes !"

 

Pierre n’est pas redevenu Simon. Il reste Pierre mais il reste avant tout lui-même, un homme faillible.

 

De même que Jésus transforme Simon en Pierre,

De même, à la résurrection,  1Co 15,52 « tous nous serons transformés. »

Rendus semblables à Dieu certes, mais tout en restant humains.

 

 «  La grâce ne supprime pas la nature mais la perfectionne » 1,1,8,s2 St Thomas d’Aquin

Définitivement et totalement au ciel, au terme si nécessaire d’une purification (purgatoire).

Sanctification déjà commencée ici-bas.

 

Si la perfection ne nous est pas possible en ce monde, chercher à accueillir la grâce sanctifiante de Dieu, c’est déjà être un saint.

Dieu n’est pas que le terme, il est aussi le moyen : Jésus, Dieu fait homme est le chemin qui mène à Dieu le Père.

Que la grâce de leur commun Esprit nous maintienne ou mette  nous sur le vrai chemin de la vie.