Dimanche 24 août 2014
21ème TO
A : transformation
Is : Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David :
s'il ouvre, personne ne fermera, s'il ferme, personne n'ouvrira. Mt : Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que
tu auras lié sur la terre sera lie dans les cieux, et tout ce que tu auras
délié sur la terre sera délié dans les cieux. La liturgie rapproche avec justesse ce passage d’Isaïe de la péricope
de l’évangile matthéen : Jésus c’est probablement inspiré d’Isaïe pour
désigner Simon comme dépositaires des clefs. |
Jésus désigne Simon comme gardien des clefs. Ou plutôt, Jésus
institue Pierre comme maître des clefs du Royaume des cieux. Ne s’agissant pas des clefs ou de la clef d’une maison ordinaire et
humaine, qu’elle soit physique ou même figurée telle « la maison de
David », Mais s’agissant des clefs du Royaume de cieux, ces clefs ne sauraient
être remises à un simple humain livré à lui-même tel « Simon, fils de Yonas » : elles
sont trop lourdes pour les épaules d’un homme seul. Ainsi Jésus, avant que de lui remettre symboliquement les clefs du
Royaume des cieux, commence par changer Simon en Pierre. Jésus ne remet pas à Simon une charge qu’il ne saurait humainement
porté. Comme dans la parabole des talents Mt 25,15 à chacun selon
ses capacités Puisque Simon n’a pas cette capacité, Jésus commence par
transformer Simon en Pierre. |
Ici, la fonction ne crée pas l’organe ; Jésus crée l’organe pour la fonction. De même pour son Royaume, Jésus le Christ, par l’Eglise dont il est
la tête, nous transforme, nous recrée par le baptême pour être véritablement
des Fils du Père ; par la confirmation pour user déjà pleinement de
l’héritage promis aux Fils ; par l’ordination pour gérer et faire
prospérer l’héritage reçu. 3 sacrements qui nous changent
véritablement, définitivement, pour le Royaume des cieux. (cf. théologie du caractère) |
Simon est à jamais devenu Pierre. Cependant, alors que Jésus, venant d’instituer Pierre maître des
clefs, annonce sa propre Passion, Pierre veut l’en détourner : [23] Mais lui, se
retournant, dit à Pierre : "Passe derrière moi, Satan ! tu me fais
obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes
!" Pierre n’est pas redevenu Simon. Il reste Pierre mais il reste avant
tout lui-même, un homme faillible. De même que Jésus transforme Simon en Pierre, De même, à la résurrection,
1Co 15,52 « tous
nous serons transformés. »
Rendus semblables à Dieu certes, mais tout en restant
humains. |
« La grâce ne supprime pas la nature mais la
perfectionne » 1,1,8,s2 St Thomas d’Aquin Définitivement et totalement au ciel, au terme si nécessaire d’une
purification (purgatoire). Sanctification déjà commencée ici-bas. |
Si la perfection ne nous est pas possible en ce monde, chercher à accueillir
la grâce sanctifiante de Dieu, c’est déjà être un saint. Dieu n’est pas que le terme, il est aussi le moyen : Jésus, Dieu
fait homme est le chemin qui mène à Dieu le Père. Que la grâce de leur commun Esprit nous maintienne ou mette nous sur le vrai chemin de la vie. |