Dimanche 26 octobre 2014

30ème TO A : la bonne échelle

« dans la Loi, quel est le grand commandement ? "

 

La question posée vise à mettre Jésus à l’épreuve i.e. à lui tendre un piège pour l’accuser de négliger tel ou tel point de la loi,

Jésus va éviter le piège avec brio en résumant la Loi dans le double commandement de l’amour de Dieu et de l’amour du frère.

 

Mais la question « dans la Loi, quel est le grand commandement ? "

est une vraie question, intéressante en elle-même.

 

En effet pour la majorité des pharisiens il n’y a pas de commandement inférieur ou supérieur à un autre, la Loi forme un tout.  On ne peut pas choisir telle ou telle loi, il faut suivre la Loi dans son ensemble car elle est un tout.

 

La Loi ou Torah n’étant pas seulement limitée aux Décalogue ou 10 Commandements : la Torah c’est l’ensemble des règles et obligations données dans le Pentateuque mais aussi l’ensemble des enseignements donnés oralement par Moïse = la Torah orale… mise finalement par écrit dans ce qui sera la Mishna.

Les juifs en arrivent à une collection de 613 commandements !

 

En faire en un  tout indivis, reviendrait à condamner  de la même façon le meurtre et allumer une cigarette le jour du sabbat !  (ou même appuyer sur un simple interrupteur : étincelle)

Généralisation terrible de la maxime populaire « qui vole un œuf vole un bœuf »

 

Même si dans la Loi, il faut tant que possible comme le dit par ailleurs Jésus

«  faire ces choses-ci, et ne pas laisser celles-là » Mt 23,23

Il faut surtout savoir raison garder et appliquer une échelle de valeur aux commandements.

Sinon, comme nous ne sommes pas parfait,

Rm 7,18  je ne fais pas le bien que je veux et commets le mal que je ne veux pas.

Nous serions alors tous d’affreux criminels ; et alors quites à être perdus d’avance…

 

Mais non tout n’est pas équivalent ! il y a des petits et des gros péchés, des péchés véniels = excusables et pour tout dire inévitables, et des péchés dit graves ou mortels qu’il nous faut éviter (même si le pardon de Dieu reste toujours offert).

 

De même il y a une hiérarchie dans les dogmes de notre foi.

 

Croire en Dieu 1 et trine est plus important que croire ou non en l’existence des anges.

On peut être un bon catholique sans adhérer à l’ensemble des dogmes de la foi.

A mon avis, la seule condition c’est de croire, de vouloir croire en l’Eglise de Dieu : on n’est pas baptisé par rapport à sa foi personnelle mais dans la foi de l’Eglise dont le Christ est la tête et qui ne peut donc pas errer gravement.

 

Un synode sur la famille vient de se terminer à Rome et d’autres suivront.

Des évolutions dans notre compréhension de ce qu’est une famille, Eglise domestique, cellule de base de notre Eglise, sont peut-être possibles…

Il nous faut continuer à réfléchir sur ce que sont nos valeurs et sur leur hiérarchie : sans échelle de valeur, on risque de tomber dans l’absurde et l’intolérance.

Je ne sais pas où l’on va _ et ne suis pas certain de vouloir y aller _ mais je crois en l’Eglise, je crois en l’Esprit Saint qui l’habite et la dirige.

"Je crois ! Viens en aide à mon peu de foi !" (Marc 9,24)