Dimanche 9 novembre 2014

Dédicace de la Basilique du Latran

Célébrer la dédicace d’un bâtiment n’a pas un intérêt en tant que tel. Si l’Eglise a pris l’habitude de célébrer la dédicace i.e. la consécration ou inauguration des églises, c’est simplement parce que dans la judaïsme on célébrait la dédicace du Temple de Jérusalem.

Quant à célébrer tout spécialement la dédicace de la basilique du Latran, la cathédrale de Rome, c’est symboliquement manifester notre attachement à la catholicité de notre Eglise, et son in-habitation par Dieu.

Célébrer la dédicace des églises, c’est en faire les nouveaux temples, des lieux de la shekina, de la présence de Dieu comme autrefois dans le Temple de Jérusalem. Avec le risque d’y enfermer Dieu. Voire même de le limiter à un emplacement précis de l’église, sous clef dans le Tabernacle.

Certes Dieu est présent dans nos églises et tout spécialement sous un mode privilégié de manière transsubstantiée dans les hosties du ciboire, mais il n’est enfermé ni dans le ciboire, ni dans l’église.

Il est partout car il est tout.

Col 1,17  Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui.

 Tout nous parle de lui sans qu’il ne soit enfermé en rien, pas même en sa création.

Dieu seul est saint. Tout le reste ne fait que passer, et disparaîtra. Gardons-nous de trop nous attacher aux pierres etc.

1Co 13  Les prophéties? Elles disparaîtront. Les langues? Elles se tairont. La science? Elle disparaîtra.

Lc 21,6 De ce que vous contemplez, viendront des jours où il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit jetée bas."

Ce qui ne veut pas dire que nous ayons à en précipiter la chute.

Les ouvrages de pierre du passé chantent la louange de Dieu et peuvent nous aider à nous associer à l’hommage de nos pères envers Dieu.

Quant à la création elle-même dont nous sommes, la protéger voire l’améliorer, c’est rendre un culte à son créateur, lui donner les moyens de nous rendre semblables à Lui, co-créateurs avec le créateur.

Cela passe certes par les grandes décisions internationales, les conventions contre le réchauffement de la planète etc

Mais cela passe aussi et surtout par nos petites actions concrètes : économie d’énergie, tri des déchets, respect de animaux « êtres vivants doués de sensibilité » comme le dit la nouvelle loi quoique je ne vois pas trop la sensibilité des vers de terre ou des microbes appartenant pourtant au règne animal…

Sans oublier que la seule véritable écologie chrétienne est celle qui, orientée vers Dieu, est centrée sur l’humain : seule créature créée à l’image de Dieu.

 

Ce qui m’amène à ma conclusion :

1Co3 [16] N’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous.

ó Journée du Secours catholique