Dimanche 23 novembre 2014

Christ Roi de l’Univers, A

Jésus n’est pas né à La Rochelle en 2014.

Mais il y a plus de 2000 ans en Israël, de l’autre côté de la mer méditerranée.

 

Israël étant alors un pays où se pratiquait beaucoup l’élevage d’ovins (moutons, chèvres etc), c’est en utilisant des comparaisons pastorales, en parlant ce que les gens connaissaient, que Jésus leur parlait du Royaume de Dieu.

Pour ma part, je ne vois pas souvent de moutons (mis à part sous mon lit).

On peut donc imaginer que si Jésus était parmi nous ici et maintenant, en 2014 en ville à La Rochelle, il parlerait différemment ; peut-être en nous parlant de moules ou d’huitres…

 

 Les ostréiculteurs ou éleveurs d’huitres sont nos fermiers de la mer.

Comme autrefois les pasteurs avec les moutons, ils veillent à la naissance, à la croissance, à la santé de leur cheptel. Bien plus, avec les huitres comme avec les troupeaux de chèvres, il faut parfois les déplacer pour qu’elles aient la nourriture appropriée et soient ainsi les plus belles, les plus grasses  possibles.

Nous sommes le troupeau de Dieu. Nous sommes les brebis bien-aimées du Bon Pasteur.

Nous sommes les huitres spéciales, affinées longtemps en claires pour être encore meilleures et rendre les fêtes plus joyeuses et plus belles.

Mais parfois, il arrive que nous soyons un peu comme des huitres sauvages, difformes, difficiles à ouvrir, promptes à blesser la main de qui veut les ouvrir.

Il nous arrive à nous aussi d’être parfois renfermés sur nous-mêmes, hermétique aux autres, refusant de nous ouvrir à eux et de leur faire partager ce que nous sommes.

 

Refusant de nourrir celui qui avait faim.

Refusant de vêtir celui qui allait nu.

Refusant de visiter le malade, le prisonnier, la grand-mère un peu sénile…

Refusant de donner de nos jouets (mêmes ceux auxquels on ne joue plus)

Refusant de partager la joie de l’Evangile telle une huitre qui aurait une en elle une perle mais ne voudrait pas la donner et la laisserait se perdre.

 

 

Toutes les huitres n’ont pas des perles (et c'est même plutôt rare dans la région).

Mais nous sommes nous chrétiens des huitres perlières car nous portons en nous un trésor fabuleux qui est le Christ Jésus.

Sachons nous ouvrir pour le donner aux autres, l’offrir au monde et lui procurer la joie de se savoir aimé de Dieu.