Dimanche 14 décembre 2014

3ème Avent B : la vraie joie

« Frères, soyez toujours dans la joie » nous dit Paul.

Cet cri est si important que la liturgie a voulu le marquer symboliquement en proposant aux célébrants de revêtir aujourd’hui le rose plutôt que le violet : notre attente de l’avènement du Sauveur se fait plus joyeuse, nous voyons déjà venir à nous celui que notre cœur attend.

 

La crèche est encore vide. Vide de son personnage principal, Jésus. Mais nos maisons sont déjà décorées, nos esprits sont déjà tournés vers la fête à venir.

« comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux »

 

Cependant, attention à ne pas en rester à l’aspect superficiel, à la beauté extérieure, à la fête populaire que nous vend la société.

 

« que votre esprit, votre âme et votre corps soient tout entiers gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ »

 

 

La fête ne sera vraie que si nous nous préparons véritablement à accueillir Jésus dans nos vies, dans nos cœurs : il ne nous demande pas la perfection d’un palais mais puissions-nous au moins lui offrir dans nos âmes une litière propre, de la paille fraiche.

 

Les moyens pour ce faire sont nombreux : célébration pénitentielle (vendredi 15h à la cath.) ; don à une œuvre caritative (ou Denier de l’Eglise) ; prière ; table ouverte…

 

« frères, soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus »

 

« avec Jésus Christ la joie naît et renait toujours » pape François, La Joie de l’Evangile n°1

Joie communicative et par nature évangélisatrice.

 

N°264 : « La première motivation pour évangéliser est l’amour de Jésus que nous avons reçu, l’expérience d’être sauvés par lui qui nous pousse à l’aimer toujours plus. Mais, quel est cet amour qui ne ressent pas la nécessité de parler de l’être aimé, de la monter, de la faire connaître ? Si nous ne ressentons pas l’intense désir de la communiquer, il est nécessaire de prendre le temps de lui demander dans la prière qu’il vienne nous séduire »

 

Joie véritable et amour vrai sont liés : vivre des 2, c’est cela être heureux, c’est là le vrai bonheur.

 

Nous sommes le plus beau des clubs de rencontres, l’agence matrimoniale qui dépasse nos phantasmes les plus profonds.

Laissons-nous séduire par Dieu pour mieux nous aimer les uns les autres !

 

 

[7] Tu m'as séduit, SEIGNEUR, et je me suis laissé séduire  Jé 20,7

et avec Marie : « mon âme exalte le Seigneur »