Dimanche 21 décembre 2014

4ème Avent B : comblés de grâce

« L’Esprit saint viendra sur toi » dit l’ange à Marie.

Et par la puissance de l’Esprit, le Verbe prit chair en elle.

 

« L’Esprit saint viendra sur toi »

Est-ce à dire que jusqu’à présent, l’Esprit saint lui était étranger ?

 

Nous affirmons que dès avant sa conception, Marie  a été choisie, mise à part, préparée par Dieu pour être la mère humaine de Dieu, dans l’incarnation de la 2ème Personne de la Trinité : le Fils éternel du Père se fait fils temporel de Marie.

Cette élection de Marie = immaculée conception : préservation de Marie des conséquences du péché des origines. Nous disons qu’elle découle d’ « une grâce venant déjà de la mort et de la résurrection de son fils ».

 

Qui dit « grâce », dit action de l’Esprit Saint.

Ainsi Marie, dès sa conception, a été touchée par la grâce.  

Bien plus, nous affirmons que cette grâce ne l’a pas quittée et qu’elle a été ainsi préservée du péché toute sa vie pour accueillir en elle son Dieu : quand l’ange vient la saluer, il l’appelle déjà « comblée de grâce ».

 

Et c’est à cette jeune femme déjà « comblée de grâce » qu’il annonce « l’Esprit saint viendra sur toi » : elle recevra donc ce qu’elle a déjà… mais sans doute autrement

 

// baptême

S’il est vrai que personne n’est étranger à Dieu et qu’il travaille le cœur de tout homme, alors, il agit en nous dès avant notre baptême

 Le baptême en nous donnant l’Esprit qui donc déjà est en nous, efface en nous les conséquences du péché des origines  (= immaculés mais pas de conception).

Et la confirmation nous donne encore  celui qui habite déjà en nous…  pour que nous portions du fruit ? que nous engendrions Jésus au monde ?

 

Ce que Marie fut par grâce de l’Esprit nous sommes invités à l’être par le même Esprit de Dieu, y compris être mère de Dieu.

Mc 3,35 Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là m'est un frère et une sœur et une mère." dit Jésus.

 

Marie nous est donnée en modèle de vie selon l’Esprit.

Marie est le prototype du chrétien.

Le typos ultime, celui a qui nous devons ressembler au final c’est Jésus lui-même.

 

1 Jn 3 nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est.

 

Toute notre vie dans l’Esprit doit tendre à cette imitation de Jésus Christ.