Dimanche 11 janvier 2015
Baptême du Seigneur: l'eau et le sang
Baptiser = translitération d’un mot
grec signifiant « plonger (dans l’eau) » L’eau est donc le symbole essentiel du
baptême. Mais pas le seul. |
« vous
tous qui avez soif, venez, voici de l’eau » Is 55, 1 L’eau dont est issue la vie. L’eau qui permet la vie. |
si l’on peut vivre parait-il d’amour
et d’eau fraiche, Isaïe y ajoute du vin et du lait, et nous bien d’autres
choses… Mais impossible de vivre sans
eau ! chapelle des baptêmes : Moïse
faisant jaillir l’eau du rocher pour sauver le peuple. |
« je
vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint »
Mc1 Le baptême de conversion johannique
devient avec Jésus baptême de rédemption : non plus simple désir humain
à être meilleur mais don de Dieu pour l’être vraiment. |
Pas de baptême sans eau :
absurdité de parler de baptême républicain ; le terme officiel est
parrainage républicain. Pas de baptême chrétien sans eau et
sans l’Esprit saint. Vitrail de la Chapelle des baptêmes :
au-dessus de la vasque, l’Esprit est représenté « comme une
colombe » |
« Jésus
Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : pas seulement l’eau mais
l’eau et le sang » 1Jn5 Certains ont pu croire que l’homme
Jésus était devenu Christ, Fils de Dieu, au moment de son baptême lorsque l’Esprit
Saint i.e. la divinité était descendu sur lui = hérésie adoptianiste Lc3,22
l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une
colombe. Et une voix partit du ciel : "Tu es mon fils ; moi,
aujourd'hui, je t'ai engendré." D’où l’insistance johannique sur un
engendrement de Jésus non seulement d’eau mais aussi de sang : l’eau
signifie la divinité éternelle de Jésus, et le sang son engendrement temporel
dans la nature humaine par Marie. Vrai Dieu depuis toujours, Jésus est
aussi vraiment homme dès sa conception en Marie. |
C’est dans notre humanité que nous
avons à rendre témoignage de la vie divine qui est en nous. Notre baptême d’eau et d’Esprit peut
nous conduire au témoignage du sang, au martyr. Chapelle des baptêmes : Peinture
par Bouguereau de la flagellation |
Par le baptême nous avons été plongés
dans la mort et la résurrection avec Jésus. Notre Dieu n’a pas cherché à s’imposer
par la violence et la guerre (sainte) : il a donné sa vie par amour
pour nous ! Voilà la plus belle apologie du christianisme ! Puissions-nous être toujours du côté des victimes, des petits, des faibles : puisse le sang des martyrs être semence d’Evangile, puisse le sang des martyrs de la foi en Dieu comme le sang des martyrs de la foi en l'homme, en sa dignité et en sa liberté, ne pas sécher sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondé et
l’avoir fait germer. |