Dimanche 11 janvier 2015

Baptême du Seigneur: l'eau et le sang

 

Baptiser = translitération d’un mot grec signifiant « plonger (dans l’eau) »

L’eau est donc le symbole essentiel du baptême. Mais pas le seul.

 

« vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau » Is 55, 1

L’eau dont est issue la vie.

L’eau qui permet la vie.

 

si l’on peut vivre parait-il d’amour et d’eau fraiche, Isaïe y ajoute du vin et du lait, et nous bien d’autres choses…  Mais impossible de vivre sans eau !

chapelle des baptêmes : Moïse faisant jaillir l’eau du rocher pour sauver le peuple.

 

« je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint » Mc1

Le baptême de conversion johannique devient avec Jésus baptême de rédemption : non plus simple désir humain à être meilleur mais don de Dieu pour l’être vraiment.

 

Pas de baptême sans eau : absurdité de parler de baptême républicain ; le terme officiel est parrainage républicain.

Pas de baptême chrétien sans eau et sans l’Esprit saint.

Vitrail de la Chapelle des baptêmes : au-dessus de la vasque, l’Esprit est représenté « comme une colombe »

 

« Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : pas seulement l’eau mais l’eau et le sang » 1Jn5

Certains ont pu croire que l’homme Jésus était devenu Christ, Fils de Dieu, au moment de son baptême lorsque l’Esprit Saint i.e. la divinité était descendu sur lui = hérésie adoptianiste

Lc3,22 l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel : "Tu es mon fils ; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré."

 

D’où l’insistance johannique sur un engendrement de Jésus non seulement d’eau mais aussi de sang : l’eau signifie la divinité éternelle de Jésus, et le sang son engendrement temporel dans la nature humaine par Marie.

Vrai Dieu depuis toujours, Jésus est aussi vraiment homme dès sa conception en Marie.

  

C’est dans notre humanité que nous avons à rendre témoignage de la vie divine qui est en nous.

Notre baptême d’eau et d’Esprit peut nous conduire au témoignage du sang, au martyr.

Chapelle des baptêmes : Peinture par Bouguereau de la flagellation  

 

Par le baptême nous avons été plongés dans la mort et la résurrection avec Jésus.

Notre Dieu n’a pas cherché à s’imposer par la violence et la guerre (sainte) : il a donné sa vie par amour pour nous !

Voilà la plus belle apologie du christianisme ! Puissions-nous être toujours du côté des victimes, des petits, des faibles :

puisse le sang des martyrs être semence d’Evangile,

puisse le sang des martyrs de la foi en Dieu comme le sang des martyrs de la foi en l'homme, en sa dignité et en sa liberté, ne pas sécher sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondé et l’avoir fait germer.