Dimanche 15 mars 2015

4ème de carême B : solidaire de la création

2 Ch 36 : ils profanaient le temple de Jérusalem consacré par le Seigneur. Le Dieu de leurs pères, sans attendre et sans se lasser, leur envoyait des messagers, car il avait pitié de sa Demeure et de son peuple.

 

Dieu n’a pas pitié de sa demeure simplement en tant qu’elle est sa demeure mais il a pitié « de sa demeure et de son peuple ».

Le sort de l’une n’est pas exclusif du sort de l’autre : la dégradation de la demeure ne peut qu’entrainer la destruction du peuple.  Israël en fera l’amer constat avec Nabuchodonosor et ses armées.

 

Mais il n’y a plus aujourd’hui de Temple, de Demeure pour Dieu alors en quoi cela nous concerne-t-il encore aujourd’hui ?

 

[Isaïe 66] [1] Ainsi parle le Seigneur :

Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel pourrait être le lieu de mon repos ?

 Le ciel est mon trône, et la terre l'escabeau de mes pieds.

 

La création toute entière est la Demeure de Dieu. Non pas qu’il y soit enfermé : il est plus grand que la création puisqu’il l’a faite ; il est infini lorsqu’elle n’est pour nous qu’illimitée…

Mais pour ce qui est de l’immanence de Dieu on peut dire avec Isaïe que la création est comme la Demeure de Dieu, le lieu de son inhabitation, le lieu de la rencontre possible entre Lui et nous.

 

La création est comme la demeure de Dieu.

L’homme au sein d’icelle est comme le Saint des Saints de ce Temple.

1 Co 6, 19 votre corps est un temple du Saint Esprit

 

Mais que serait le Saint des Saints sans le Temple ?

Certes il faut avant tout honorer, protéger et défendre de Saint des Saints qu’est tout humain. Mais cela serait vain si l’on oubliait les murs du Temple qui l’héberge, si on laissait se détruire le reste de la création.

 

Être chrétien nous oblige donc à être aussi, au nom de Dieu, par humanité, des défenseurs de la création dans son ensemble : l’économie du salut passe par l’écologie !

Nous devons défendre notre planète, lutter contre la pollution, défendre la biodiversité etc.

 

La foi nous y engage, nous y oblige.

 

Jc 2 [17] Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les œuvres, elle est tout à fait morte.

[18] Au contraire, on dira : "Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les œuvres ? Montre-moi ta foi sans les œuvres ; moi, c'est par les œuvres que je te montrerai ma foi.

 

A chacun d’œuvrer à son niveau pour l’environnement : tri et réduction des déchets, économie d’énergie, consommer local…

 

Le dessein de salut de Dieu pour l’humanité n’est pas séparable du dessein de Dieu sur l’ensemble de la création. Dieu a créé le monde pour l’homme et Dieu s’est fait homme pour que « par lui, le monde soit sauvé »

Le monde et non pas seulement l’homme même si je vous avoue ne pas comprendre le comment de la chose.

 

Ro 8  [19] Car la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu :

[20] livrée au pouvoir du néant-non de son propre gré, mais par l'autorité de celui qui l'a livrée--, elle garde l'espérance,

[21] car elle aussi sera libérée de l'esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu.

 

C’est là un mystère qui me dépasse.

Mais y participer concrètement, même modestement, est à la portée de chacun et le devoir tous.