Dimanche 31 mai 2015
Trinité
vous avez reçu un
Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que
nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! C’est en l’Esprit que nous nous tournons vers le Père avec les mots
du Fils lorsque nous disons « Père », « notre Père »… |
Le « Notre Père » est la prière par excellence du chrétien,
celle que nous avons reçue de Jésus par l’Eglise. Lorsque nous reprenons les mots de Jésus, nous devenons véritablement
ce que nous sommes, le Corps du Christ ; nous devenons alter christus, d’autres Christ et le
Christ lui-même. Lorsque nous disons avec Jésus « notre Père », nous sommes véritablement
associés à Jésus dans sa filiation divine. Nous entrons dans une intimité toute
particulière avec le Père. « Puisque nous
sommes ses enfants, Et si nous pouvons appeler ainsi Dieu « abba » « papa »
c’est que l’Esprit de Dieu le proclame en nous. « C’est donc
l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de
Dieu. » Nous ne pouvons pas appeler Dieu Père en pleine adhésion de cœur et d’âme
à moins que l’Esprit Saint ne nous l’inspire. Lorsque nous disons le « Notre Père », c’est l’Esprit Saint
lui-même qui à travers nous, avec les mots du Fils, s’adresse au Père. Le Notre
Père nous introduit véritablement dans la communion trinitaire. |
Paradoxe : souvent devant un crucifix i.e. devant le Fils que
nous récitons le NP ! Pas le lieu d’une confusion des personnes mais l’expression de leur
unité de nature. |
Nous croyons en 1 seul Dieu en 3 Personnes. Notre Dieu n’est pas solitude, il est communion. Notre Dieu n’est pas silence, il est dialogue. Notre Dieu n’est pas un bloc monolithique et stérile, il est
explosion de vie. Et nous sommes à son image, appelés à être sa ressemblance, chacun pour
soi-même et ensemble. Nous devons vivre l’harmonie de l’unité dans la diversité. Jn 17,22 « qu'ils soient un comme nous sommes
un » Puissions- avoir nous avoir comme le disent les Actes 2,46 « un
seul cœur » mais le texte ne dit pas « une seule âme » :
être un comme Dieu est un, c’est aussi vivre la pluralité. |
Non pas « Ein Volk,
ein Reich, ein Führer ». Dieu n’est pas dictature mais il est communion d’amour. |
Notre foi au Dieu Trinitaire, à la fois unique et pluriel, est pour
nous chrétiens, si nous l’intégrons vraiment, l’assurance de ne pas tomber
dans l’intolérance et le fanatisme. Ce n’est, je crois, que dans la conversion au Dieu Trinitaire que le
monde trouvera la paix véritable : « Allez ! De
toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du
Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » |