Dimanche 7 juin 2015
Saint Sacrement: Incarnation et eucharistie
Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. |
Jésus prend du pain et du vin : aliment de base en son temps et
en son pays. Jésus a vécu en Israël il y a 2000 ans. Si l’Église a décidé de s’en tenir à du pain et du vin pour célébrer
l’eucharistie, ce n’est pas par mimétisme, mais bien pour affirmer à jamais
la réalité historique de l’incarnation du Fils de Dieu. Dans 10 000 ans et dans 100 000, si Jésus ne revient pas d’ici
là et si l’humanité ne s’est pas autodétruite, le pain et le vin resteront un
rappel de l’existence concrète de Jésus. L’incarnation n’est pas qu’un concept théologique, elle est une
réalité. |
Si Jésus avait vécu en Chine, il eut pris sans doute du riz et du
saké. Et s’il venait maintenant aux EUA, peut-être prendrait-il un
hamburger et du cola… Mais ce n’est pas le cas… |
Le récit du dernier repas de Jésus ressemble beaucoup aux récits des
prières eucharistiques. Ce qui est logique car non seulement nos prières eucharistiques
actuelles ont été composées à partir des relations évangéliques du dit repas,
mais encore le récit évangélique lui-même a été écrit alors que l’eucharistie
était déjà largement vécue en Église. D’une certaine manière s’expérimente ici l’adage « l’Église
fait l’eucharistie et l’eucharistie fait l’Église » |
Pas d’eucharistie sans prêtre : prière pour les vocations
sacerdotales |
Jésus veut avoir besoin des prêtres pour nous donner son corps et son
sang. Jésus a voulu avoir besoin de Marie pour venir en notre chair. Incarnation et eucharistie sont 2 modes différents de présence de
Dieu parmi nous. L’une rend l’autre à jamais actuelle. Il est là ! |