Dimanche 26 juillet 2015

17ème TO B : nouveau Moïse

    « À la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : 

« C’est vraiment lui le Prophète annoncé, celui qui vient dans le monde. » 
    Mais Jésus savait qu’ils allaient l’enlever pour faire de lui leur roi ; 
alors de nouveau il se retira dans la montagne, lui seul. »

 

Qu’est-ce donc que cette histoire de Prophète annoncé ? et en quoi cela concerne-t-il Jésus?

 

Le Prophète c’est avant tout celui qui parle avec Dieu et puis secondairement qui transmet la parole de Dieu.

Or celui qui dans l’histoire d’Israël a parlé le plus directement à Dieu, comme une personne parle à une autre personne, le Prophète donc par excellence c’est Moïse.

 

Ex 33,11 Le SEIGNEUR parlait à Moïse, face à face, comme on se parle d'homme à homme

 

Moïse est le Prophète, celui qui parle avec Dieu.

 

De même lorsque nous disons, ou surtout lorsque les Pères de l’Eglise disaient l’Apôtre i.e. l’envoyé, ils faisaient référence à Paul !

 

« C’est vraiment lui le Prophète annoncé, 
celui qui vient dans le monde. »
  dit la foule en parlant de Jésus.

Cependant, les gens ne disent pas cela parce qu’ils reconnaissent en Jésus quelqu’un qui parle directement à Dieu, un Prophète.

Ils se contentent de rapprocher le signe de la multiplication des pains à Moïse nourrissant le peuple dans le désert et le guidant vers la liberté. Alors ils veulent faire de Jésus leur messie, leur roi, leur libérateur face aux romains.

 

Jésus est pris pour le nouveau Moïse dans l’acception politique du personnage. La vision étriquée du peuple quant à Moïse scelle leur propre condamnation.

Jn 5 Votre accusateur, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espoir.[46] Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c'est de moi qu'il a écrit.

[47] Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ?"

 

 

Jésus alors se retire dans la montagne, seul.

Comme Moïse allant seul à la rencontre de Dieu.

Ex 19  Israël campa là, en face de la montagne.[3] Moïse alors monta vers Dieu.

 

Jésus revient à l’essentiel, à sa relation particulière à Dieu son Père, là où la foule ne peut le suivre.

 

De même que le grand Prêtre entrait seul dans le Saint des Saints, de même, la rencontre avec Dieu est toujours individuelle.

Le baptême fait de nous des prophètes.

Heureux parmi nous les vrais prophètes, ceux qui parlent à Dieu personnellement,  « comme on se parle d'homme à homme ».

Heureux sommes nous tous, car en Christ nous sommes « un seul Corps et un seul Esprit. » nous révèle Paul : la rencontre de l’un d’entre nous avec Dieu nous met donc tous en sa présence ; avec en premier lieu le Christ Jésus  lui-même, Tête du Corps que nous formons.