Dimanche 23 août 2015
21ème TO B :
Ep 5, 22 femmes, soyez soumises à vos maris
« soyez soumis
les uns aux autres ; Ce texte de Paul fait partie des passages bibliques proposés pour les
célébrations de mariages. Ce n’est certes pas le plus choisi par les fiancés : il ne m’ait
arrivé qu’une fois d’avoir à essayer de l’expliquer lors d’un mariage afin de
le rendre plus digeste. |
« soyez soumis
les uns aux autres ; Ou comme le traduit de manière encore moins diplomatique la TOB : Ep 5, 22 femmes, soyez soumises à vos maris Concernant les relations hommes-femmes et tout
particulièrement les relations épouses-maris, Paul ne nous donne pas un
enseignement « de droit divin ». Il est simplement de son temps et
de son ère géographique. Il décrit un état de fait tel qu’il l’a toujours
connu. Or Paul, _ pour annoncer le bien ultime et devant lequel à
ses yeux tout s’efface et pert tout importance _ pour annoncer Dieu manifesté en
Jésus-Christ, à besoin de la paix qui lui garantit sa liberté de parler et de
se déplacer, fut-elle la paix romaine ou pax
romana i.e. celle du glaive des légions occupantes. Au nom de cette paix et de cette stabilité _ pour l’annonce
de l’Evangile_ Paul va se faire
contre-révolutionnaire : -
il accepte provisoirement l’esclavage
qui est alors une base de la société impériale. Ep 6,5 Esclaves, obéissez à vos maîtres -
il prône la soumission aux
autorités civiles Ro 13, 1-2 Que tout homme
soit soumis aux autorités qui exercent le pouvoir, car il n'y a d'autorité
que par Dieu et celles qui existent sont établies par lui. [2] Ainsi, celui qui
s'oppose à l'autorité se rebelle contre l'ordre voulu par Dieu, et les
rebelles attireront la condamnation sur eux-mêmes. -
il légitimise le fonctionnement
patriarchal des familles, cellules de bases de la société.
Ep 5, 22 femmes, soyez soumises à vos maris Paul, pour le bien ultime de l’annonce de l’Evangile, a fait avec la
société de son temps les compromissions qu’il jugeait nécessaire. Aurions-nous
fait les mêmes ? Quoiqu’il en soit, les temps et la société ont changés. Nous ne
sommes plus tenus aux mêmes compromissions. Ce que Paul annonçait déjà en Ga3,28 mais uniquement spirituellement est maintenant
à peu près passé en actes et en pratiques et il faut nous en réjouir : Il n'y a plus ni Juif, ni Grec ; il n'y a plus ni esclave, ni homme libre ; il n'y a plus
l'homme et la femme ; car tous, vous n'êtes qu'un en Jésus Christ. |
Les modernes que nous sommes auraient peut-être tendance à vite juger et mal juger des choix de St
Paul. Mais, parfois avec des motifs moins nobles que Paul, nous acceptons
nous aussi quelques compromissions avec la société de notre temps : exploitation
économique des pays pauvres (véritable esclavage moderne), gaspillage et surconsommation,
effacement extérieure des signes de notre foi… |
Retour au texte de Paul « soyez soumis
les uns aux autres ; les femmes, à leur mari, [.]
car, pour la femme, le mari est la tête » Ou plutôt de manière non tronquée : « par
respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres ; La substantifique moelle du texte ne porte pas sur les relations
hommes-femmes mais sur l’être du Christ Jésus pour son Corps qui est l’Eglise. Nous sommes son Corps et il a donné sa vie pour nous. |
C’est cette réalité qui doit maintenant conformer notre être ensemble.
Jn 15,12 aimez-vous
les uns les autres comme je
vous ai aimés. C’est dans l’adhésion à se « comme » que l’Eglise
devient « comme le sacrement universel
du salut » LG 48, que le prêtre devient « comme un autre Christ » alter christus, que le mariage devient sacrement et « comme l’union du Christ et de l’Eglise »
… |
Ne vivons pas comme au temps de Paul. Mais de manière adaptée à notre temps, vivons comme le Christ. Ep 5 [1] Imitez Dieu,
puisque vous êtes des enfants qu'il aime ; [2] vivez dans
l'amour, comme le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même à Dieu pour
nous |