Dimanche 18 octobre 2015

29ème TO B à notre ressemblance

Nous proclamons dans la foi que Jésus est vrai Dieu et vrai homme.

En lui, comme le disait St Irénée, « Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu. »

Car tel est le projet de Dieu pour l’humanité, pour chacun d’entre nous, que nous devenions semblables à Lui.

 

Dieu nous veut semblables à Lui. Par amour, Il nous a créés dans ce but ultime.

Gn 1 [26] Dieu dit : " Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance

Et Gn 1[27] Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa

 

Remarquons que si Dieu nous veut à son image et à sa ressemblance, il ne nous crée qu’à son image, pas à sa ressemblance.

Nous sommes créés à son image, et c’est très bien.

Gn 1,31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait. Voilà, c'était très bon

Mais bien que cela soit le dessein de Dieu pour nous, nous ne sommes pas créés à sa ressemblance. Cette ultime perfection est en puissance, en devenir.

 

Mais le péché nous en rend humainement incapable.

 

En fait, nous ne serons défintivement rendus semblables à Dieu qu’au ciel, lorsque

1Jn 3,2 nous lui serons semblables, puisque nous le verrons tel qu'il est.

i.e. non pas par nos propres forces ou nos mérites mais par grâce christique.

 

Cela même le grand prêtre d’Israël ne pouvait l’accomplir car il était lui-même atteint par le péché.

Le sale ne peut pas rendre propre. On ne se lave pas avec une eau sale.

 

Pour nous rendre semblables à Lui dans  « l’exercice » de sa divinité, Dieu a voulu se faire semblable à nous dans notre humanité et  jusque dans ses limites et notre faiblesse.

« à notre ressemblance, excepté le péché. » dit He

 

« Excepté le péché » mais vraiment homme cependant, car le péché n’appartient pas en propre à notre nature humaine créée bonne, mais est comme une tache surajoutée à notre nature et pouvant donc être enlevée, lavée.

Jésus est ainsi pleinement homme bien que préservé du péché.

 

Homme parfait,  en mourant sur la croix il porte nos péchés en parfait innocent. Il assume notre humanité dans sa faiblesse pour la renouveler, la recréer.

Il donne ainsi sa vie « en rançon pour la multitude », jusqu’à l’extrême et au-delà  càd que jusque dans la mort et la résurrection il associe à jamais sa divinité et son humanité, la divinité et notre humanité.

 

L’eau du baptême manifeste notre recréation enfin libérés du péché. Le baptême nous plonge dans la mort et la résurrection avec le Christ.

Certes nous péchons encore, mais rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ. Nos péchés sont alors pour ainsi dire presque une chance : celle de ne pas nous prendre pour la source de notre salut.

Felix culpa,  '' bienheureuse faute de l’homme qui valut au monde en détresse un tel sauveur ''  texte de l’Exultet pascal

 

« Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu. »

Peu importe alors d’être à sa gauche ou à sa droite car nous lui serons semblables.

Semblables à Dieu peut-être en tout sauf en ce qui concerne l’origine. Ce que Dieu est par lui-même _ causa sui generis _ nous le recevrons de Lui. Tout est grâce. AMEN