Dimanche 18 octobre
2015
29ème TO B
à notre ressemblance
Nous proclamons dans la foi que Jésus est vrai Dieu et vrai homme. En lui, comme le disait St Irénée, « Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu. » Car tel est le projet de Dieu pour l’humanité, pour chacun d’entre
nous, que nous devenions semblables à Lui. |
Dieu nous veut semblables à Lui. Par amour, Il nous a créés dans ce
but ultime. Gn 1 [26] Dieu
dit : " Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance Et Gn 1[27] Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa Remarquons que si Dieu nous veut à son image et à sa
ressemblance, il ne nous crée qu’à son image, pas à sa ressemblance. Nous sommes créés à son image, et c’est très bien. Gn 1,31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait. Voilà, c'était
très bon Mais bien que cela soit le dessein de Dieu pour nous, nous
ne sommes pas créés à sa ressemblance. Cette ultime perfection est en
puissance, en devenir. Mais le péché nous en rend humainement incapable. En fait, nous ne serons défintivement rendus semblables à
Dieu qu’au ciel, lorsque 1Jn 3,2 nous lui serons semblables, puisque nous le verrons
tel qu'il est. i.e. non pas par nos propres forces ou nos mérites mais par
grâce christique. |
Cela même le grand prêtre d’Israël ne pouvait l’accomplir car il
était lui-même atteint par le péché. Le sale ne peut pas rendre propre. On ne se lave pas avec une eau
sale. |
Pour nous rendre semblables à Lui dans « l’exercice »
de sa divinité, Dieu a voulu se faire semblable à nous dans notre humanité et
jusque dans ses limites et notre
faiblesse. « à notre
ressemblance, excepté le péché. » dit He « Excepté le
péché » mais vraiment homme cependant, car le péché n’appartient
pas en propre à notre nature humaine créée bonne, mais est comme une tache
surajoutée à notre nature et pouvant donc être enlevée, lavée. Jésus est ainsi pleinement homme bien que préservé du péché. Homme parfait, en mourant sur
la croix il porte nos péchés en parfait innocent. Il assume notre humanité
dans sa faiblesse pour la renouveler, la recréer. Il donne ainsi sa vie « en
rançon pour la multitude », jusqu’à l’extrême et au-delà càd que jusque dans la mort et la résurrection
il associe à jamais sa divinité et son humanité, la divinité et notre
humanité. |
L’eau du baptême manifeste notre recréation enfin libérés du péché.
Le baptême nous plonge dans la mort et la résurrection avec le Christ. Certes nous péchons encore, mais rien ne peut nous séparer de l’amour
de Dieu manifesté en Jésus Christ. Nos péchés sont alors pour ainsi dire presque
une chance : celle de ne pas nous prendre pour la source de notre salut. Felix culpa, '' bienheureuse
faute de l’homme qui valut au monde en détresse un tel sauveur ''
texte de l’Exultet pascal |
« Dieu s’est fait homme pour
que l’homme soit fait Dieu. » Peu importe alors d’être à sa gauche ou à sa droite car nous lui
serons semblables. Semblables à Dieu peut-être en tout sauf en ce qui concerne l’origine.
Ce que Dieu est par lui-même _ causa sui generis _ nous le recevrons de Lui.
Tout est grâce. AMEN |