Dimanche 3 janvier 2016

Epiphanie : des mages ?

voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

 

Il ne s’agit pas ici de  rois mais de mages autrement dit d’astrologues.

Est-ce à dire que la Bible et donc l’Eglise seraient favorables à l’astrologie ?

 

L'astrologie est un ensemble de traditions et de croyances non scientifiques qui soutiennent que la position des planètes dans le système solaire ou des constellations, visibles dans le ciel dans certaines directions, à certaines dates ou à certaines heures, apporte des informations permettant d'analyser ou de prédire des événements humains, collectifs ou individuels.  Cf Wikipédia

 

Il y aurait donc un lien soit d’analogie soit de cause à effet entre la position des astres célestes et notre vie. Certes le soleil et la lune influencent grandement nos vies mais a priori pas les autres astres.

En tout cas, vouloir y lire l’avenir ou leur conditionner nos décisions à prendre reviendrait à renier notre liberté et donc renier la mort et la résurrection du Christ.  

Ga 5,1 C'est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés. Donc tenez bon et ne vous remettez pas sous le joug de l'esclavage.

 

Remettre sa vie dans un quelconque horoscope ou la conditionner au parcours des astres ou de n’importe quelle autre cérature c’est renier à Dieu sa souveraineté, souveraineté qu’il nous fait partager : par le baptême il a fait des nous des rois !

 

3 rois-mages représentent l’ensemble de l’humanité: Jésus est l’astre lumineux qu’il nous faut suivre et devant lequel nous pouvons nous incliner sans perdre notre liberté : il est le Roi des rois.

  

Nous n’avons pas à nous rendre esclaves de l’astrologie ; cependant, c’est bien l’astrologie que aurait conduit les mages jusqu’à l’enfant Dieu Jésus.

La Bible nous invite ici à savoir reconnaître ce qui est bon, ce qui est vrai, ce qui beau en toutes traditions et croyances : le Verbe s’est fait chair en JC mais il y a des semences du Verbe en toute réalité humaine.

 

LG n°16 tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l'Eglise le considère comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie.

 

L’astrologie nous rappelle que nous ne sommes pas une île, totalement indépendants et tout-puissants : quoique libres nous ne contrôlons pas tout.

Les religions orientales nous rappellent la vanité des possessions matérielles et le respect dû à la nature dont nous sommes.

L’Islam nous rappelle la transcendance de Dieu etc.

 

Nous avons à la fois à leur annoncer la vérité de Dieu,  Dieu unique et trois fois saint qui s’est fait l’un de nous pour nous sauver en Jésus  Dieu fait homme ;

Ac 4,12 Car il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés."

Et

Nous laisser toujours interpeller et remettre en mouvement par les éléments de vérité divine manifestés dans les autres traditions religieuses.

 

Comme les mages venus d’Orient, les étrangers à notre culture ou à notre foi peuvent être une chance pour nous de distinguer ce qui est de la culture et ce qui est de la foi, distinguer ce que nous croyons de la manière dont nous l’exprimons.

L’histoire ne dit pas que les mages soient devenus juifs puis chrétiens.

L’Évangile dit seulement, qu’après avoir honoré l’enfant Jésus, « ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. »

Regagner son pays, c’est se retrouver soi-même.

Y aller par un autre chemin, c’est s’être laissé transformer par la rencontre de l’autre.

 

Nous ne pouvons pas aujourd’hui éviter de nous confronter au pluralisme religieux. Vivons-le avec confiance et ouverture : sûrs de notre foi laissons-nous enrichir par celles des autres et prions pour qu’ils reconnaissent enfin tous un jour en JC Dieu qui nous aime et vient nous sauver.