Dimanche 17 janvier 2016

2ème TO C : vin de l’alliance

Le vin, l’alcool est souvent associé à l’idée de fête :

Cependant, on peut très bien faire la fête sans alcool

et l’alcool, surtout en excès, peut facilement gâcher une fête ou un retour de fête.

 

Si Jésus aujourd’hui multiplie très largement de l’eau en vin, il ne légitime pas pour autant le fléau qu’est l’alcoolisme.

 

Ceci dit le vin a une place importante dans la Bible : il est le symbole de l’alliance.

 

Au Moyen Orient dans les temps bibliques, lorsque deux personnes ou deux groupes, clans, nations, faisaient alliance, ils ne signaient pas un contrat papier.

On s’engageait l’un envers l’autre par la Parole donnée devant un témoin (éventuellement une divinité) et avant que d’être célébré partage de nourriture, le pacte était conclu par un rite d’alliance.

Ce rite constituait un couper un animal en 2 et à passer entre les deux parties sanguinolentes : l’alliance était comme scellée dans le sang.

Par la suite on cassait un tesson poterie dont chacune des 2 parties ayant fait alliance gardaient un morceau comme gage et rappel de l’alliance conclue.

 

Du fait que l’on coupait un animal en 2 puis que l’on cassait une poterie : alliance en hébreu se dit « rompre l’alliance »…

 

A noter que lorsque Dieu fait alliance avec Abraham, Dieu seul fait le rite de passer entre les parties d’animaux coupés en 2 cf. Gn 15,17: Dieu s’engage envers nous sans condition, sans contrepartie et donc de manière irrévocable.

 

Le mariage, union librement choisie entre un homme et une femme, est une forme d’alliance.

 

Nous autres chrétiens, n’avons pas conservé le rite du passage au milieu d’un animal coupé en 2, mais nous avons retenu le symbole de l’alliance avec 2 anneaux se rappelant l’un l’autre comme autrefois les 2 morceaux de poterie.

 

Nos frères juifs, n’ont pas conservé non plus comme tel le rite sanglant, mais ils l’ont transformés symboliquement par le fait pour les 2 époux de boire à une même coupe de vin (rouge). Puis pour scellé leur union, pour, selon la formule hébraïque « casser l’alliance », les nouveaux époux cassent ensemble le verre.

 

Jésus, époux de l’Eglise, reprend ce même symbole du vin pour faire alliance avec  nous au cours de son dernier repas :  

Lc 22,20 "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang,

Alliance conclue définitivement, « coupée » au moment de sa mort sur la croix :

Lc 23,45 Le voile du Sanctuaire se déchira par le milieu,

 

Par sa présence aux noces de Cana, Jésus déclare beau et saint cette réalité humaine. Puis, en fournissant lui-même le vin de la fête, il en fait un lieu de grâce, de bénédiction divine : le mariage est appelé à être sacrement de l’alliance indéfectible de Dieu envers nous.

Tout le monde n’est pas appelé au mariage. Certains parmi vous sont invités probablement à devenir prêtre, religieux, religieuse…

Quelque soit son état de vie, il nous faut le vivre comme un lieu d’alliance avec Dieu, une occasion pour Dieu de nous donner son vin, sa vie, son Esprit saint.

Puissions-nous en être véritablement enivrés comme les apôtres à Pentecôtes. AMEN