Dimanche 24 janvier 2016

3ème TO C : déjà-là mais pas encore

L’Evangile que  nous venons d’entendre reprends l’incipit, l’ouverture de l’Evangile de Jésus-Christ selon Luc 1,1-4 puis le péricope 4,14-21 i.e. le 1er discours public de Jésus en la synagogue de Nazareth.

 

L’Evangile d’aujourd’hui saute tout ce que l’on appelle souvent « la petite enfance de Jésus » et que je préfère désigner comme sa vie cachée ou privée à Nazareth.

 

Jésus ne s’étant pas encore fait reconnaître et connaître, on ignore ce qu’il a pu dire ou vivre alors. Certes, Luc affirme s’être bien renseigné avant que d’écrire

 C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi,
après avoir recueilli avec précision des informations
concernant tout ce qui s’est passé depuis le début,

 

Et la tradition l’imagine interviewant longuement Marie afin d’écrire sur l’enfance de Jésus.

 

Cependant, le précisément  informé dont parle Luc correspond  plutôt au ministère public de Jésus auquel il n’a pas assisté personnellement, et donc le récit de la vie de Jésus depuis son discours inaugural à Nazareth jusqu’à sa résurrection d’entre les morts.

 

A contrario, ce que Luc nous raconte de Jésus avant cela, le passage omis pour l’Evangile du jour, n’est pas tant un récit à prétention historique qu’une reconstruction théologique :

Luc affirme qu’en Jésus s’accomplissent les promesses et les bénédictions faites par le passé à Israël.

 

Lc 1,55 selon qu'il l'avait annoncé à nos pères - en faveur d'Abraham et de sa postérité à jamais !"

Lc 1,70 selon qu'il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens,

 

Luc nous l’explique dès le commencement de son œuvre mais chronologiquement, les disciples mettront beaucoup plus de temps à le comprendre.

D’où le remarque du ressuscité sur le chemin d’Emaus :

Lc 24,25 : "O cœurs sans intelligence, lents à croire à tout ce qu'ont annoncé les Prophètes !

 

Polard dans lequel le lecteur sait dès le début ce qui s’est passé mais dans lequel le détective piétine longuement.

 

En Jésus s’accomplissent les promesses et les bénédictions faites par le passé à Israël par Dieu.

Elles s’accomplissent « aujourd’hui» dit Jésus.

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture
que vous venez d’entendre »

 

Cet « aujourd’hui » de l’accomplissement pourrait-être rapproché du premier signe public de Jésus rapporté par st Jean et que nous avons entendu dimanche dernier lors des Noces de Cana.

Jésus commence alors par répondre à sa mère

Mon heure n’est pas encore venue. 

puis il agit cependant « et manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. »

C’est l’heure et cela ne l’est pas en même temps.

De même « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture
que vous venez d’entendre »
dit Jésus mais il reste encore des pauvres, des captifs, des aveugles et des opprimés…

 

Nous touchons ici au mystère du déjà-là et du pas encore.

Tout est accompli en Jésus Christ et tout reste cependant encore à accomplir.

 

Paradoxe d’un Dieu qui vainc la mort en mourant lui-même.

 

Je conclue en sautant la vie publique de Jésus jusqu’à l’épilogue de l’Evangile selon Luc, lors de l’ascension :

 

Lc 24 [50] Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit.

[51] Et il advint, comme il les bénissait, qu'il se sépara d'eux et fut emporté au ciel.

[52] Pour eux, s'étant prosternés devant lui, ils retournèrent à Jérusalem en grande joie,

[53] et ils étaient constamment dans le Temple à bénir Dieu.

 

Ayant accomplit les bénédictions de Dieu faites à nos pères, Jésus est devenu la source de toute bénédiction divine sur nous, bénédiction qui doit revenir par nous à Dieu sous forme de louange.

 

Ep 1,3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ.