Dimanche 17 avril 2016

4ème de Pâques, singulier pluriel

beaucoup de Juifs et de convertis qui adorent le Dieu unique les suivirent.

Nous sommes avant tout des monothéistes : nous croyons en un seul Dieu.

 

   Le Père et moi, nous sommes UN.

Notre spécificité parmi les monothéistes c’est de croire qu’il y a multiplicité des personnes en Dieu ; et que Dieu, le Fils c’est fait l’un d’entre nous, Jésus.

 

beaucoup de Juifs et de convertis qui adorent le Dieu unique les suivirent.

 

Nous sommes des monothéistes : nous croyons en un seul Dieu.

 

A l’époque de Jésus, « tout le monde » était croyant. On croyait naturellement au divin, au surnaturel.

La grande majorité des gens croyait en une multitude de dieux, respectant et honorant même ceux qu’ils pourraient ignorer.

Ac 17,23 j'ai trouvé jusqu'à un autel avec l'inscription : au dieu inconnu.

 

La foi au divin étant le propre de l’homme, l’éventuel athée se retrouvait de fait au banc de l’humanité.

C’est d’ailleurs une des accusations qui sera portée à l’encontre des 1ers chrétiens : rejetant les dieux on n’a pas toujours compris qu’ils en honoraient cependant 1, l’unique.

 

Nous sommes des monothéistes : nous croyons en un seul Dieu.

 

Dans les temps dits modernes, certains ont voulu lier la grandeur de l’homme à la négation du divin.

Cette idéologie fait encore florès. C’est celle d’une laïcité mal comprise et qui combat le religieux. On accuse volontiers les croyants d’être des rétrogrades voire des attardés dans leur animalité primitive (comme si un seul animal croyait en Dieu !).

 

Def. de l’homme : homo capax dei 

 

   Le Père et moi, nous sommes UN.

Non seulement nous croyons en 1 seul Dieu, mais nous croyons que Dieu n’est pas un bloc monolithique.

Déjà les juifs l’annonçaient sans en avoir totalement conscience en appelant Dieu Elohim mot pluriel. Dieu est un pluriel singulier, un singulier pluriel.

 

Et l’Un du Tout c’est fait l’un d’entre nous. C’est Jésus, le Christ, nous révélant, avec les limitations de vocabulaire et de conceptualisation qui sont les nôtres, la Multiplicité des personnes dans l‘unicité de leur nature divine.

Dieu, Père et Fils, le Fils éternel du Père ayant pris par l’Esprit Saint d’assumer notre nature humaine pour nous donner par l’Esprit Saint de partager un jour par-delà la mort la gloire du Dieu unique, Père et Fils et Saint Esprit.

 

Jn 17,21 que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous

 

Irénée de Lyon : « Dieu c’est fait homme pour que l’homme soit fait dieu »

Non pas semblable à Dieu selon la nature mais rendu participant de la gloire divine.

 

Cela ne sera réalisé qu’au ciel. Mais déjà nous pouvons en vivre et en témoigner :

«  les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit Saint. »