Dimanche 22 mai 2016

Sainte Trinité

Nous sommes baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit »

et non pas « au nom du Père, et au nom du Fils et au nom du Saint Esprit ».

Nous croyons en 1 seul Dieu existant en 3 personnes : c’est le 3 en 1, la tri-unité triplette des personnes dans l’unité de la nature divine ; tri-unité ou comme nous le disons habituellement TRINITE.

Il a fallu inventer un mot pour désigner le mystère de l’être trine du Dieu unique révélé en JC.

Invention d’un mot nouveau car connaissance, découverte, compréhension d’une  chose dont on n’avait pas idée avant.

Certes certains croyaient déjà au Dieu unique, en particulier les juifs. L’unique pouvant se révéler parfois sous divers aspects, sous 3 modalités différentes.

Et d’autres croyaient en une Triade de dieux, généralement présentée comme une famille avec un père son épouse et leur enfant ; 3 dieux distincts quoique associés.

la Triade de Memphis est un ensemble de trois dieux de la ville antique de Memphis. Ptah y est l'époux de Sekhmet et le père de Nefertoum.

La Triade de Thèbes :  Amon (Le caché), époux de Mout et père de Khonsou

La Triade romaine dite capitoline : Jupiter, Junon et Minerve

-----

Triade d’Héliopolys : le dieu Khépri, représentant le soleil renaissant, le dieu , le soleil à son zénith, le dieu Atoum, le soleil couchant

La Triade hindou : Les dieux Brahmâ, Vishnou et Shiva

On peut considérer tout cela comme des préparations divines à l’accueil de la grande révélation de son Etre en Jésus Christ. Il y a à la fois 1 seul Dieu et 3 personnes en Lui. Dieu est en lui-même dialogue et diversité. Il est l’Un et le Multiple tout à la fois.

 

Ainsi, même si nous disons qu’il y a Dieu le Père et Dieu le Fils, il ne s’agit pas d’une relation père-fils à la manière humaine. Il n’y a pas eu un moment où le Père ne l’était pas encore et était seul…

Lorsque nous parlons de Père et de Fils en Dieu c’est pour tenter d’exprimer avec nos mots humains le lien générique, le partage de la même unique nature divine entre eux 2… dans la communion de l’Esprit Saint.

 

Choix de terme judicieux : on ne sait pas à quoi ressemble un esprit. On ne peut décrire l’Esprit saint, on ne peut que le symboliser.

Symbole Esprit :   vent, souffle, colombe, eau…

 

Le seul que nous pouvons vraiment représenter c’est le Fils éternel du Père en ce qu’il a pris figure humaine, il y a 2000 ans environ : Jésus.  

 

NB : il est interdit de représenter le Père sauf cadre d’une représentation trinitaire pour éviter de l’enfermer dans notre imaginaire comme un vieux monsieur barbu genre père Noel….

Dieu est 1. Il n’y a pas de place pour d’autre.

Dieu est multiple, révélé à nous comme trine et désigné comme Père et Fils et Esprit.

1 seule nature divine dans la communion de 3 personnes.

 

C’est peut-être cette diversité dans l’unité qui ouvre un espace de dialogue ayant permis la création, et offrant à l’homme, créé à l’image de Dieu, la possibilité de partager un jour, non pas la nature divine (intransmissible) mais la gloire de Dieu.

Le baptême, « au nom du Père et du Fils et du St Esprit » nous plonge dans la communion trinitaire, nous mène au Père par JC dans l’Esprit saint.