Dimanche 31 juillet
2016
18ème TO C :
« il y a le Christ : il est
tout, et en tous. »
« il y a le
Christ : il est tout, et en tous. » Jésus est Christ i.e. Messie : il est le sauveur Il est tout : il est le plérome de toute chose, il est pleinement
Dieu. Il est en tous : il est Dieu qui se rend présent au plus intime de
notre être. |
« il y a le
Christ » Paul a reconnu en Jésus ressuscité, en Jésus vainqueur de la mort,
son Sauveur. Jésus n’est pas un simple maître de sagesse comme Qohélet et tant d’autres.
Philosophes dont les mots peuvent aider éventuellement à vivre en ce monde
mais dont l’enseignement se heurte à la mort. « Vanité des vanités, tout
est vanité ! » Jésus n’est pas non plus un simple prophète annonçant le salut de la
part de Dieu. Il n’annonce seulement la victoire sur la mort, il l’accomplit.
Il a vaincu la mort. Pas pour lui seul. Mais pour tous ceux qui sauront
accueillir ce cadeau qu’il veut nous faire : « vous êtes
ressuscités avec le Christ ». Il nous a déjà sauvés. Jésus est le Christ, il est le Sauveur. Ac 4,12 il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous
devions être sauvés." Comme l’affirme l’apôtre Pierre. |
Au cœur du message chrétien, il y a cette annonce du salut qui en
fait une bonne nouvelle, un évangile. |
« il est tout » Ap 22,13 Je
suis l'Alpha et l'Oméga, le
Premier et le Dernier, le Principe et la Fin. Jésus est véritablement Dieu. Il est le Dieu unique est
vrai ; il n’y a qu’un seul Dieu. Il est Dieu révélé dans l’unicité de sa nature et la
trinité des personnes. Il est Dieu qui s’est fait l’un d’entre nous : il
est l’infini s’enfermant de lui-même dans le fini ; « il est tout »
se limitant au pas grand-chose que nous sommes Ph 2, 6-7 Lui, de
condition divine, [.] il s'anéantit lui-même [.]
devenant semblable aux hommes. |
Paradoxe que l’on retrouve lorsque l’on dit que Marie est mère de
Dieu. Elle n’est évidemment à l’origine de Dieu, elle ne l’a pas véritablement engendré.
Mais elle lui a permis de prendre chair. Elle a mis au monde celui qui l’a
créée. |
Il est « en tous » Par le don de son Esprit saint, Esprit de Dieu, Esprit qui procède et
du Père et du Fils, Esprit de Dieu qui est Dieu lui-même, Par le don de son Esprit Saint, Dieu se rend à jamais présent « en
tous ». « en tous » et donc aussi dans le cœur de ceux qui l’ignorent
encore. Dieu vit en nous. Dieu « plus intime à moi que moi-même »
écrivait St Augustin. Dieu en nous est la chose la plus réelle, la plus stable. Quand bien même mon être, mon « je » pourrait en venir à
faiblir, à douter de lui-même, à se dissoudre, cependant il retrouverait à
jamais son socle sur Dieu lui-même qui vit en moi. |
Dieu n’existe pas parce que je crois en lui. Il est. Il est celui qui
est. Et moi, je suis par lui qui est en moi. 1Co 15, 10 c’est par
la grâce de Dieu que je suis ce que
je suis |
« il y a le Christ : il est tout, et en tous. » Il est Dieu, présent à nos vies pour que nous vivions à jamais avec
Lui. Tel est son désir pour chacun d’entre nous parce qu’il nous aime. 1Jn 4,8 Dieu est amour. Et puisqu’il vit en nous tous, laissons-le nous aimer à travers nous en nous aimant les uns les autres. |