Lundi 15 août 2016
Assomption
Le culte de la Vierge Marie occupe une
place importante dans l’Eglise : du moins chez les catholiques et les
orthodoxes i.e. les deux grandes confessions chrétiennes les plus anciennes
et traditionnelles. Les confessions plus récentes dites
protestantes ont majoritairement rejeté tout culte marial sous prétexte qu’il
n’aurait pas de réel fondement biblique et qu’il tendrait à occulter la
dévotion primordiale due à Dieu. |
La Bible parle relativement peu de
Marie, Jn ne cite même jamais son nom ! Les Évangiles sont centrés autour du
mystère du Christ, vrai homme et vrai Dieu. Eu égard à cela tout le reste est
secondaire et s’efface, y compris Marie. Lorsque les Evangile parlent de Marie,
c’est pour nous parler de Jésus : Ainsi la visitation est avant tout la
rencontre de JB avec Jésus, une fête christique plus que mariale. Si l’Eglise a jugé bon par la suite de
faire mémoire d’autres événements de la vie de Marie se sera toujours avec la
finalité de mieux mettre en lumière le mystère du Christ Jésus. -
L’Immaculée
Conception de Marie i.e. le fait qu’elle est été dès sa conception
(conception selon le mode ordinaire par ses parents) préservée du péché met
en relief la grandeur de Jésus. Elle
n’a été préservée qu’afin de le recevoir dignement. -
L’Assomption de
Marie, par le respect apporté à celle qui a porté Jésus, indique la grandeur
de celui-ci. -
Quant au Couronnement
de Marie au ciel, il montre que le Christ Jésus ressuscité, rétabli dans sa
condition divine, n’a pas renié pour autant sa nature humaine. Le culte Marial n’a de sens qu’orienté
vers son Fils. |
Quand
le sage indique la lune, l’imbécile regarde le doigt. Ainsi on ne devrait pas désigner
certaines statues comme statues de Marie ou de « Vierge à l’Enfant »
mais dire statues de « Jésus Enfant dans les bras de sa mère », le
personnage principal étant toujours le Christ. Mais lorsqu’on regarde Marie dans ce
type de statues, généralement l’Enfant Jésus lui nous regarde. |
Tourner nos regards vers Marie, c’est
nous mettre sous le regard de Dieu. Il ne faut donc pas s’en priver. Au pied de la croix selon Jn 19,26-27 Jésus « dit à sa mère : "Femme, voici ton fils."[27]
Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Jésus nous confie symboliquement à sa
mère pour qu’elle intercède pour nous, et nous confie sa mère afin que nous l’honorions
Lui à travers elle. En Marie, la grâce circule toujours
dans les 2 sens ; par elle, la grâce qui vient de Dieu retourne vers lui
après nous avoir sanctifiés. Marie est pleine
de grâce ; elle est l’exemple de l’œuvre de grâce que Dieu veut
réaliser en chacun de nous. Son Assomption préfigure notre propre
glorification auprès de Dieu. Le culte marial, s’il est bien
compris, n’a rien de l’idolâtrie. Il est au contraire une voie d’excellence
pour rencontrer Dieu. |
Le Rosaire est en cela une prière
exemplaire puisqu’avec Marie, on y médite sur la vie de Jésus_ y compris
bien sûr lorsqu’on médite sur l’Assomption, 4ème mystère glorieux. |
En conclusion, n’hésitez pas à
rejoindre ou à créer un groupe de prière du Rosaire ; n’hésitez pas à
honorer le Christ Jésus avec et via Marie sa mère. Dieu seul suffit, Dieu seul se suffit
à lui-même, mais il a voulu nous rejoindre en ce monde par la Vierge Marie et
il nous rejoint encore volontiers aujourd’hui à travers elle. |