Lundi 15 août 2016

Assomption

Le culte de la Vierge Marie occupe une place importante dans l’Eglise : du moins chez les catholiques et les orthodoxes i.e. les deux grandes confessions chrétiennes les plus anciennes et traditionnelles.

Les confessions plus récentes dites protestantes ont majoritairement rejeté tout culte marial sous prétexte qu’il n’aurait pas de réel fondement biblique et qu’il tendrait à occulter la dévotion primordiale due à Dieu.

 

La Bible parle relativement peu de Marie, Jn ne cite même jamais son nom !

Les Évangiles sont centrés autour du mystère du Christ, vrai homme et vrai Dieu. Eu égard à cela tout le reste est secondaire et s’efface, y compris Marie.

 

Lorsque les Evangile parlent de Marie, c’est pour nous parler de Jésus :

Ainsi la visitation est avant tout la rencontre de JB avec Jésus, une fête christique plus que mariale.

 

Si l’Eglise a jugé bon par la suite de faire mémoire d’autres événements de la vie de Marie se sera toujours avec la finalité de mieux mettre en lumière le mystère du Christ Jésus.

-          L’Immaculée Conception de Marie i.e. le fait qu’elle est été dès sa conception (conception selon le mode ordinaire par ses parents) préservée du péché

met en relief la grandeur de Jésus.

Elle n’a été préservée qu’afin de le recevoir dignement.

-          L’Assomption de Marie, par le respect apporté à celle qui a porté Jésus, indique la grandeur de celui-ci.

-          Quant au Couronnement de Marie au ciel, il montre que le Christ Jésus ressuscité, rétabli dans sa condition divine, n’a pas renié pour autant sa nature humaine.

 

Le culte Marial n’a de sens qu’orienté vers son Fils.

 

Quand le sage indique la lune, l’imbécile regarde le doigt.

Ainsi on ne devrait pas désigner certaines statues comme statues de Marie ou de « Vierge à l’Enfant » mais dire statues de « Jésus Enfant dans les bras de sa mère », le personnage principal étant toujours le Christ.

Mais lorsqu’on regarde Marie dans ce type de statues, généralement l’Enfant Jésus lui nous regarde.

 

Tourner nos regards vers Marie, c’est nous mettre sous le regard de Dieu. Il ne faut donc pas s’en priver.

 

Au pied de la croix selon Jn 19,26-27

Jésus « dit à sa mère : "Femme, voici ton fils."[27] Puis il dit au disciple : "Voici ta mère."

 

Jésus nous confie symboliquement à sa mère pour qu’elle intercède pour nous, et nous confie sa mère afin que nous l’honorions Lui à travers elle.

 

En Marie, la grâce circule toujours dans les 2 sens ; par elle, la grâce qui vient de Dieu retourne vers lui après nous avoir sanctifiés. Marie est pleine de grâce ; elle est l’exemple de l’œuvre de grâce que Dieu veut réaliser en chacun de nous. Son Assomption préfigure notre propre glorification auprès de Dieu.

 

Le culte marial, s’il est bien compris, n’a rien de l’idolâtrie.

Il est au contraire une voie d’excellence pour rencontrer Dieu.

 

Le Rosaire est en cela une prière exemplaire puisqu’avec Marie, on y médite sur la vie de Jésus_ y compris bien sûr lorsqu’on médite sur l’Assomption, 4ème mystère glorieux.

En conclusion, n’hésitez pas à rejoindre ou à créer un groupe de prière du Rosaire ; n’hésitez pas à honorer le Christ Jésus avec et via Marie sa mère.

Dieu seul suffit, Dieu seul se suffit à lui-même, mais il a voulu nous rejoindre en ce monde par la Vierge Marie et il nous rejoint encore volontiers aujourd’hui à travers elle.