Dimanche 28 août 2016
22ème TO C : par-delà
la sagesse
Qui est sensé médite les maximes de la
sagesse ; l’idéal du sage, c’est une oreille qui écoute. Le parallèle liturgique, sur le thème
de l’orgueil, entre la première lecture, issue du livre de Ben Sirac le Sage,
et l’évangile selon St Luc, nous
présente Jésus comme un maître de sagesse. |
Dans toutes les cultures et religions
on trouve des sages et des écoles de sagesse. Ainsi l’enseignement de Jésus ou celui
de Ben Sirac sur l’orgueil et l’humilité n’a rien de spécifiquement juif ou
chrétien. Sur le plan de la Sagesse, tous les
hommes peuvent se retrouver et dialoguer. Et c’est peut-être là une preuve de l’existence
de Dieu ou du moins du caractère transcendant de l’homme. |
Le
bon sens est la chose la mieux partagée. Nous croyons que l’homme est créé à l’image
de Dieu ; que Dieu a mis en lui son souffle, son Esprit, sa Sagesse. |
Jésus n’est cependant pas qu’un maître
de Sagesse : son enseignement sapientiel va au-delà de la sagesse
humaine ordinaire. La 2nde partie du péricope
évangélique ne nous invite plus seulement à une sage humilité mais à une
générosité dont il serait déraisonnable d’espérer tirer un quelconque
bénéfice _ quand tu
donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, aucun intérêt
à faire cela. Ce n’est pas sage selon les critères de la sagesse humaine. Il n’y a
aucun bénéfice à en espérer, du moins en ce monde.
C’est la perspective humainement
déraisonnable de la résurrection qui donne sens à ce qui aux yeux de hommes
et selon la sagesse humaine, ne serait que folie. Avec Jésus, c’est la folie de la croix
qui devient notre sagesse. 1Co1 Le langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais
pour ceux qui se sauvent, pour nous, il est puissance de Dieu.[19] Car il est
écrit: Je détruirai la sagesse des sages, et l'intelligence des intelligents
je la rejetterai. [20]
Où est-il, le sage? Où est-il, l'homme cultivé? Où est-il, le raisonneur de
ce siècle? Dieu n'a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde? [21] Puisqu'en effet le monde, par le moyen de la sagesse,
n'a pas reconnu Dieu dans la sagesse de Dieu, c'est par la folie du message qu'il a plu à Dieu
de sauver les croyants. |
Anecdote de mon petit frère de retour
de retraite à Maumont : elles sont folles ! |
Dieu est au-delà de la sagesse, de la
seule raison. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille
renoncer à la sagesse et à la raison. Si l’intelligence ne saurait seule
produire la foi, la foi ne saurait renoncer à l’intelligence d’elle-même_
sous peine de tomber dans l’obscurantisme, l’absurdité, le fanatisme. Jésus était plus qu’un maître de
sagesse mais il était un maître de sagesse. A sa suite, il ne s’agit pas de
renoncer à la sagesse mais d’aller au-delà. |