Dimanche 25 septembre 2016

26ème TO C : la foi en pratique

D’abord une mise en garde : Jésus ne fait pas ici un traité de théologie sur le ciel et la vie après la mort ; il ne faut donc pas y voir une description du paradis et de l’enfer.

Le discours de Jésus est une parabole, un midrash mettant en scène comment il faut vivre et croire aujourd’hui

 

Le vivre ensemble

Jésus et le prophète Amos dans la 1ère lecture critiquent vigoureusement les riches vautrés dans leur luxe.

S’ils sont condamnables ce n’est pas pour leur grande richesse ou le plaisir qu’ils en retirent, mais ils sont condamnables de ce qu’ils en jouissent au mépris et sur le dos des plus pauvres.

 

« la propriété privée [.] n’est par essence qu’un instrument pour le respect du principe de la destination universelle des biens » Paul VI, Populorum progressio 22-23

«  le droit à la propriété privée est subordonné à celui de l’usage commun, à la destination universelle des biens » JP II Laborem exercens 14

 

La propriété et la richesse deviennent illégitimes si elles ne servent pas au bien commun.

 

 

    2 % de l'humanité détient 50 % du patrimoine des ménages,

    50 % de l'humanité détient 1 % du patrimoine des ménages

 

    10% des plus fortunés détiennent 86% des actifs mondiaux   (2014)

 

Enfants : difficile de manger égoïstement son goûter devant qqc qui n’a rien à manger

 

Le vivre ensemble vient du croire : en particulier de la foi en la vie éternelle.

Toi, homme de Dieu,

recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur.

Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle !

C’est à elle que tu as été appelé,

=

Tu es appelé à la vie éternelle alors pour en profiter un jour, mets ta foi en pratique en vivant concrètement selon la justice, la douceur et la charité…

 

La foi en la vie éternelle doit imprégner la vie pratique.

Vivre égoïstement, sans charité, est un symptôme révélateur d’un manque de foi en la vie éternelle.

Inversement, et puisque qu’aucun discours ne saurait prouver la vie éternelle,

S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes,

quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts :

ils ne seront pas convaincus.’ »

C’est par notre manière de vivre concrètement la charité dans la joie que nous pouvons être des témoins de la Résurrection.

 

Le pape François nous invite à vivre une heureuse sobriété, une joyeuse simplicité.

 

Jc 1,22 Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s'abusent eux-mêmes !

 

La foi n’est pas qu’une théorie abstraite & la vie pratique n’est pas indépendante des idées crues.

 

Jn 13,35 A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres."