Dimanche 3 décembre 2016

2ème Avent A : conversion & baptême

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée :

    « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »

 

Le baptême de Jean est un baptême de conversion. Il ne donne pas le pardon, il invite seulement le baptisé à se reconnaître pécheur et à revenir vers Dieu.

Le baptême de Jean

 

Péché ou faute en grec se dit : amartaV

Le verbe amartanw signifiant au sens premier « manquer le but » et par suite « se tromper, se méprendre ».

 

Se convertir, c’est reconnaître ses péchés et revenir vers Dieu. C’est se retourner dans la bonne direction pour le plus manquer la cible, ne plus pécher.

 

Jésus a désiré recevoir le baptême de Jean. Et pourtant, il n’avait pas besoin de conversion, il n’avait pas besoin de se retourner vers Dieu, il était de toujours tourné vers Dieu.

Jn 1,1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu.

 

Jn 1,14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous

Mais il n’a pas cessé pour autant d’être totalement tourné vers Dieu. En s’incarnat, le Verbe ne s’est pas détourné de Dieu, il n’a pas manqué la cible, il a ccompli la volonté divine.

 

Et pourtant, Jésus a voulu recevoir le baptême de Jean, car en s’incarnant le Verbe a voulu se faire vraiment l’un d’entre nous, solidaire de notre humanité non pas dans son péché individuel mais dans son égarement collectif.

 

2Co 5.21 Celui qui n'avait pas connu le péché, Il l'a fait péché pour nous, afin qu'en lui nous devenions justice de Dieu.

 

Jésus n’avait pas besoin de se convertir vers Dieu, mais son bpatême par Jean manifeste le désir de Dieu de se convertir vers nous. Dieu se tourne vers nous ; Jésus, sans se détourner de Dieu, se fait solidaire de notre humanité.

Finale de l’euro de foot : je me fiche du foot, mais je me suis allé voir un match avec d’autres dans un bar

Le baptême en Jésus

 

Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.

Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »

 

L’action cette fois n’est du côté du baptisé ni du même du baptiseur : c’est Dieu qui agit !

C’est Dieu qui par son Esprit saint brûle, nettoie, trie pour éradiquer en nous le mal. C’est un baptême de rédemption, un baptême qui donne véritablement le pardon et la vie.

 

Il ne s’agit plus de se convertir pour être sauvé mais étant sauvé de vivre en ressuscité.

 

Ro 6 baptisés dans le Christ Jésus, c'est dans sa mort que tous nous avons été baptisés ?[4] Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle.

 

Malgré notre baptême et malgré nos efforts, nous retombons sans doute dans le péché, nous nous détournons parfois de Dieu ; mais réjouissons-nous cependant car le salut nous est déjà acquis.

Fête quel que soit l’issue du match : même si c’est le Portugal qui gagne

Car la vraie victoire c’est le match lui-même, le jeu collectif.

« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »

Que le salut nous soit déjà acquis et donné en Jésus Christ et que nous l’ayons déjà véritablement reçu dans l’Esprit saint à notre baptême, ne nous dispense pas de nous convertir ou plutôt de nous laisser convertir jour après jour.

C’est une grâce à demander sans cesse à l’Esprit Saint de Dieu :

esprit de sagesse et de discernement,

esprit de conseil et de force,

esprit de connaissance et de crainte du Seigneur

 

la crainte dont parle Isaïe n’ayant rien à voir avec la peur qui fait détourner le regard mais étant le saisissement devant la grandeur de l’amour de Dieu qui ramène tout vers Lui.