Dimanche 11 décembre 2016
3ème de l’Avent A : dans
sa prison
Jean le
Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le
Christ. Prison de pierre et prison symbolique |
Dans sa prison L’emprisonnement de Jean le Baptiste
est un évènement historique ayant marqué ses contemporains, du moins en
Judée. JB était le contestataire public de l’époque, celui qui parlait contre
les puissants et ceux qui abusaient de leur pouvoir, ceux qui défrayaient les
chroniques de l’époque par leurs frasques a-morales… JB était la fois la voix du peuple et le
cri de la justice, il était prophète du Seigneur. Dans la société qui était la sienne, qui
était plus grand que le roi : personne. Or ce roi qui aurait dû être un modèle
et prétendait être le défenseur de la foi juive, était quelqu’un de
publiquement immoral, entre autre parce qu’il avait pris pour femme la femme
de son frère. On connaît la suite, l’emprisonnement
puis la décollation de JB suite à la danse de Salomé et au vœu imprudent du
roi. Lors de son emprisonnement, JB
était-il aux oubliettes, au cachot ou en résidence surveillée ? Sa parole gênant le pouvoir, on peut supposer
qu’il était certes plus ou moins réduit au silence, mais cela ne l’a pas
empêché d’entendre parler de Jésus, ni même de demander à ses disciples d’aller
se renseigner auprès de lui. |
On peut enfermer un homme ou même le
tuer mais on ne peut pas taire le cri de la vérité : Jn 8,31 la vérité fera de vous des hommes libres. |
Dans sa prison L’emprisonnement de JB peut aussi être
lu de manière symbolique. Jean est prisonnier de l’image
traditionnelle qu’il se fait du Dieu - un Dieu de colère et de vengeance Voici votre
Dieu :c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. et prisonnier des idées habituelles
quant au messie attendu – le bras armé de Dieu. Jean est prisonnier de son être de
chair mortel et pécheur. Il a essayé de s’en libérer par le jeune et les
pénitences dans le désert, mais en vain… il reste « dans sa
prison ». Mais c’est « dans sa
prison » qu’il entendit parler des
œuvres réalisées par le Christ ! Nul n’est trop loin pour Dieu. Nul n’est
trop enfermé dans son péché pour être atteint par la grâce divine. Bien au contraire, peut-être, il faut
d’abord se reconnaître pécheur et prisonnier du mal pour pouvoir entendre la
Parole qui sauve et qui libère. Le seul qui ne saurait entendre parler
du Sauveur serait celui qui se croirait sans péché, sans entrave, libre comme
Dieu, sans Dieu ni maître. 1Jn1 [8] Si nous disons : "Nous n'avons pas de péché", nous nous abusons, la vérité n'est pas en
nous. [9] Si nous confessons nos péchés, lui, fidèle et juste, pardonnera nos
péchés et nous purifiera de toute iniquité. [10] Si nous disons : "Nous
n'avons pas péché", nous faisons de lui un menteur, et sa parole n'est
pas en nous. |
Le menteur par excellence, celui pour
lequel nulle rédemption n’est possible, étant en 1er lieu le diable,
Lucifer, l’ange de lumière se prenant lui-même pour la lumière. |
Le baptême nous a libérés de tout mal,
de toutes les conséquences en nous du péché des origines. Mais ne croyons pas cependant être des
parfaits pour autant, des Cathares. La perfection, la libération
définitive ne nous sera donnée qu’au ciel en JC. Ro 6 [7] Car celui qui est mort est libéré du péché. [8] si nous sommes morts avec Christ, nous
croyons que nous vivrons aussi avec lui. |