Dimanche 8 janvier 2017

Épiphanie : un événement pour aujourd’hui

Jésus était né à Bethléem en Judée,au temps du roi Hérode le Grand.

 

Or nous savons par ailleurs que le roi Hérode le Grand est mort en -4 et comme selon l’Évangile il aurait fait tué les enfants de Bethléem jusqu’à l’âge de 2 ans, alors cela placerait la naissance de Jésus vers -6 avant lui-même !

  

 

Il est rare de savoir avec exactitude l’année de naissance (je ne parle même pas du jour) des rois et personnalités des temps anciens : il n’y avait pas d’état civil et une forte mortalité infantile…

On ne connait souvent que leur date d’accession au trône.

 

Ceci est encore plus vrai pour Jésus, le fils présomptif d’un humble charpentier.

Ce n’est qu’après sa mort et sa résurrection qu’il est enfin reconnu comme Dieu étant venu partager notre condition humaine. On connaît donc a priori la date de sa mort (le 7 avril 30) mais celle de sa naissance est de l’ordre de la reconstruction plus ou moins imaginaire…

 

De même, il n’est pas évident de retrouver la réalité sous-jacente des événements décrits dans les récits de la naissance ou de l’enfance de Jésus. On est parfois dans le domaine de la légende i.e. de ce qui doit être lu, compris, retenu : c’est le message qui seul est important.

 

Ainsi en est-il sans doute des fameux mages de l’évangile, devenus par la suite 3 mages et 3 rois-mages auxquels  on va jusqu’à donner des noms.

 

De même que faire naître Jésus le 25 décembre, jour de la fête païenne antique de Sol invictus i.e. fête du Soleil invaincu puisque c’est la période où les jours commencent à rallonger, manifeste Jésus comme Lumière divine, « lumière née de la lumière »(CREDO). « Dieu est lumière » 1Jn1.5

De même, la vénération des mages venus de loin manifeste que Jésus est lumière du monde, pour le monde, « lumière pour éclairer les nations » comme l’avait proclamé Syméon.  Lc 2.32

 

La quête d’aujourd’hui vient en soutien aux Eglises d’Afrique, mais notre prière ne se limite pas à l’Afrique : Jésus est lumière pour tous les hommes, de tous les continents

 

Les rois-mages manifestent la portée universelle du salut révélé en JC.

Mais la venue des mages est aussi le signe que la Bonne Nouvelle peut aussi nous venir des bouts du monde.

 

Nous avons à la fois à être missionnaires pour évangéliser et à nous laisser évangéliser par les missionnaires que le Seigneur nous envoie, des bouts du monde ou du coin de la rue.

 

Cartographie : on place généralement son propre pays au centre : l’empire du milieu des uns est le bout du monde des autres…

 

A Bourcefranc : Vitrail de St Louis rapportant d’Orient la sainte couronne et autres reliques.

= similitude avec les 3 rois-mages portant leurs présents.

 

C’est un peu comme si St Louis offrait à Jésus sa propre passion, la vie qu’il nous a donnée.

C’est d’ailleurs ce que nous vivons à chaque eucharistie : 

Regarde avec bonté, Seigneur, les dons de ton Église

qui ne t'offre plus ni l'or, ni l'encens, ni la myrrhe,

Mais celui que ces présents révélaient, qui s'immole et se donne en nourriture:

Jésus, le Christ, notre Seigneur. Lui qui.

Prière sur les offrandes du jour de l'épiphanie du Seigneur