Dimanche 22 janvier
2017
3ème TO A :
langage et harmonie
Frères,
je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ : ayez tous un
même langage ; Unité : même langage &
harmonie |
ayez tous un même langage Pour éviter les divisions, il est bon
d’avoir un même langage Beaucoup de nos divisions viennent d’ailleurs
des différences de langues ou de langages. Le Nouveau Testament et les
professions de foi primitives ont été écrites en grec. Les différences de langue imposent le
passage par la traduction. Mais comme le disent les italiens : Traduttore, traditore . exemples : ·
Le Notre-Père :
pain Epiousion =
hyper-essentiel => « nécessaire » ?
« de ce jour » est un peu fade ! ·
Le credo :
« de même nature que le Père » ou « de même substance » ? Omooousion tw patri consubstantiálem
Patri mais
le mot substance, mot d’origine philosophique a pris dans notre culture
scientifique une dimension matérialiste… faut-il alors garder le mot d’origine
au risque du contresens ou retraduire régulièrement le texte en fonction de l’évolution
de la langue vernaculaire ? Pour ce qui est du NP, nous attendons
la promulgation d’une énième version en français… |
Remarquons que ce même vocabulaire de « la
substance » nous sert pour exprimer le mystère eucharistique. Nous disons, nous catholiques, que le
pain et le vin deviennent le Corps du Christ par transsubstantiation ou transformation
de la substance i.e. de la forme réelle de la chose et non pas de la matière
qui elle ne change pas. Mais cela est devenu occasion d’équivoque
lorsque dans les temps modernes le mot substance est devenu dans l’usage
courant synonyme de matière. Transsubstantiation est alors compris par
certains comme changement de la matière et rejeté comme absurde. Les luthériens rejettent le mot transsubstantiation
mais la plupart partagent notre foi en la transformation réelle quoique
immatérielle du pain et du vin en le Corps et le Sang du Christ. |
soyez en parfaite harmonie de pensées et
d’opinions. L’harmonie n’impose pas l’uniformité. Bien plus, l’uniformité rend l’idée
même d’harmonie inexistante. Seules des notes différentes peuvent créer une harmonie. « Je mets ensemble
les notes qui s'aiment. » aurait dit Mozart enfant. |
Ce n’est pas dans l’uniformisation que
nous trouverons l’unité de l’Eglise que Dieu veut. C’est l’amour qui est Dieu, qui rendra
harmonieuse nos différences. |
Frères,
je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ Voilà la clef de l’unité, la seule clef selon laquelle exprimer de
manière harmonieuse nos notes différentes : « le nom de notre Seigneur Jésus Christ » |