Dimanche 22 janvier 2017

3ème TO A : langage et harmonie

Frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ : ayez tous un même langage ;
qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions.

 

Unité : même langage & harmonie

ayez tous un même langage

 

Pour éviter les divisions, il est bon d’avoir un même langage

Beaucoup de nos divisions viennent d’ailleurs des différences de langues ou de langages.

 

Le Nouveau Testament et les professions de foi primitives ont été écrites en grec.

Les différences de langue imposent le passage par la traduction. Mais comme le disent les italiens : Traduttore, traditore .

 

exemples :

·         Le Notre-Père :  pain  Epiousion

    = hyper-essentiel   => « nécessaire » ? « de ce jour » est un peu fade !

·         Le credo : « de même nature que le Père » ou « de même substance » ?

Omooousion tw patri      consubstantiálem Patri

mais le mot substance, mot d’origine philosophique a pris dans notre culture scientifique une dimension matérialiste…

 

faut-il alors garder le mot d’origine au risque du contresens ou retraduire régulièrement le texte en fonction de l’évolution de la langue vernaculaire ?

 

Pour ce qui est du NP, nous attendons la promulgation d’une énième version en français…

Remarquons que ce même vocabulaire de « la substance » nous sert pour exprimer le mystère eucharistique.

Nous disons, nous catholiques, que le pain et le vin deviennent le Corps du Christ par transsubstantiation ou transformation de la substance i.e. de la forme réelle de la chose et non pas de la matière qui elle ne change pas.

Mais cela est devenu occasion d’équivoque lorsque dans les temps modernes le mot substance est devenu dans l’usage courant synonyme de matière. Transsubstantiation est alors compris par certains comme changement de la matière et rejeté comme absurde.

 

Les luthériens rejettent le mot transsubstantiation mais la plupart partagent notre foi en la transformation réelle quoique immatérielle du pain et du vin en le Corps et le Sang du Christ.

soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions.

 

L’harmonie n’impose pas l’uniformité.

Bien plus, l’uniformité rend l’idée même d’harmonie inexistante.

Seules des notes différentes peuvent créer une harmonie.

« Je mets ensemble les notes qui s'aiment. » aurait dit Mozart enfant.

Ce n’est pas dans l’uniformisation que nous trouverons l’unité de l’Eglise que Dieu veut.

C’est l’amour qui est Dieu, qui rendra harmonieuse nos différences.

Frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ

Voilà la clef de l’unité, la seule clef selon laquelle exprimer de manière harmonieuse nos notes différentes : « le nom de notre Seigneur Jésus Christ »