Dimanche 29 janvier 2017
4ème TO A : sagesse
et folie
Beaucoup d’obsèques en ce moment :
l’Évangile le plus souvent retenu _ ne serait-ce que parce qu’il est le
premier de la liste_ est l’Évangile que nous venons d’entendre : les
Béatitudes selon Matthieu. Lors des obsèques, je me contente d’insister
sur le bonheur auquel Dieu nous invite et finalement qu’il nous offre pour l’éternité
si nous le voulons bien. Mais devant cette assemblée éclairée
essayons d’enter un peu plus dans le texte. Il y a 10 béatitudes : 9
commençant par « heureux » et la dernière par « réjouissez-vous ». On peut les répartir en 2 groupes :
-
Les 8 premières :
correspondant à un enseignement de sagesse -
Les 2 dernières :
humainement peu raisonnables |
Les 8 premières : Depuis longtemps les sages ont compris
que l’argent ne faisait pas le bonheur _ même s’il peut y contribuer _ Ainsi la sagesse humaine peut inviter
à trouver son bonheur dans le dépouillement, dans l’humilité, que ce soit ou
non de manière matérielle « heureux les pauvres » chez
Luc « heureux les pauvres de cœur »
chez Matthieu. Cette béatitude et les 7 suivantes ne
surprendraient pas dans la bouche de Siddhârta Gautama (le Bouddha) ou chez n’importe quel sage : on est
dans l’ordre de la sagesse humaine. Jésus était un maître de sagesse. |
Jésus n’a pas le monopole de la
sagesse. Les chrétiens n’ont pas le monopole du
cœur. 8 béatitudes bien délimitées par l’inclusion
« le royaume des cieux est à vous » « le royaume des cieux » est
même pour ceux qui se contenteraient de cette sagesse humaine sans même croire
autrement en Dieu. |
Les 2 dernières « béatitudes »
sont plus problématiques sauf à être un pervers masochiste. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte,
si l’on vous persécute Remarquez
qu’à la différence des 8 premières elles ne sont pas à destination
universelle : « ceux »
« les doux » etc mais Jésus s’adresse directement à ses disciples, à nous : « heureux
êtes-vous » « Réjouissez-vous ». En effet ces 2 ultimes béatitudes n’en
sont que pour les croyants, ceux qui vivent déjà dans l’adhésion au Corps du
Christ, qui sont – excusez l’anachronisme- déjà des chrétiens, d’autres
Christs. Pour eux, pour nous, souffrir pour le Christ c’est être le Christ
jusque dans le plus intime de son abaissement dans notre humanité. Jésus n’a jamais été autant homme que
dans l’anéantissement de son être lors de sa passion. Le rejoindre dans sa passion, c’est
pour nous la certitude d’être aussi avec lui solidaire de sa glorification,
de son rétablissement dans sa condition divine à la Résurrection. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,car
votre récompense est grande dans les cieux ! » mais cela n’a de sens qu’au regard de
la vie éternelle et de la résurrection. Sans cela, aux yeux de l’incroyant,
ce n’est que folie. 1Co1
[18] Le langage de la croix, en effet, est folie
pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui se sauvent, pour nous, il est
puissance de Dieu. [[21]
Puisqu'en effet le monde, par le moyen de la sagesse, n'a pas reconnu Dieu
dans la sagesse de Dieu, c'est par la folie
du message qu'il a plu à Dieu de sauver les croyants. [22]Alors
que les Juifs demandent des signes et que les Grecs sont en quête de sagesse, [23]nous
proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, [25]Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les
hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà
ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; |
christifiés par-delà la sagesse
humaine et jusqu’à l’apparence de la folie non seulement nous parviendrons au « Royaume
des cieux » mais nous y aurons une grande récompense… Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car
votre récompense est grande dans les cieux ! » |
8 = 7+1 ó comme si la sagesse humaine allait déjà par-delà la
perfection divine 8+2 = 10 ó complétude Sans un grain de folie divine, la
sagesse humaine n’est qu’humaine… |