Dimanche 26 février 2017

8ème TO A : travail d’Equipe

Frères, que l’on nous regarde comme des auxiliaires du Christ et des intendants des mystères de Dieu. Or, tout ce que l’on demande aux intendants, c’est d’être trouvés dignes de confiance. Pour ma part, je me soucie fort peu d’être soumis à votre jugement, ou à celui d’une autorité humaine ; d’ailleurs, je ne me juge même pas moi-même. Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n’est pas pour cela que je suis juste : celui qui me soumet au jugement, c’est le Seigneur.

 

Voila un texte de Paul qui tombe à pic pour l’installation de la première Équipe pastorale de la paroisse hier soir par notre évêque Gorges COLOMB.

Mais en préparant cette homélie, je ne sais-savais pas encore ce que dirait notre évêque…

 

l’on nous regarde comme des auxiliaires du Christ

et des intendants des mystères de Dieu.

 

Remarquez l’usage du « nous » dans la bouche de Paul.

C’est bien lui qui parle, lui qui dirige, lui qui est l’apôtre

mais jamais Paul n’a voulu rester seul pour accomplir son ministère.

 

 Il a voulu que sa parole, que son enseignement, ne soient pas les siens mais soient une œuvre ecclésiale, soient une réalisation du Corps du Christ.

 

Mt 18,20 Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom,

je suis là au milieu d'eux."

 

Certes l’Esprit saint travaille chacun d’entre nous personnellement et comme ministre ordonné le prêtre tient de l’Esprit saint des grâces particulières, mais quoiqu’il en soit, avec l’Esprit saint, à plusieurs on en a plus.

 

Le pape plus sa mule en sait plus que le pape seul…  cf A. DAUDET

 

 Paul a voulu être entouré dans son ministère.

 

Et cela n’a pas été simple car il avait un sacré caractère… ses collaborateurs en ont parfois fait les frais et il a fallu les renouveler plusieurs fois.

 

Paul ne cherchait pas pour travailler avec lui des béni-oui-oui, des « grands tout mou », il y a donc eu des étincelles : elles ont participées à allumer partout le feu de l’Esprit Saint.

 

Je n’ai pas choisi comme membres de l’EP des personnes qui seraient toujours d’accord avec moi. Nous aurons des divergences et des désaccords mais si nous les vivons dans la fraternité que le Christ nous donne alors même cela nous aidera à avancer.

Sans oublier que si les collaborateurs de Paul changeaient de temps en temps, les membres de l’EP ne sont nommés que pour 3 ans renouvelables que 2 fois ; et c’est souvent plus que ne dure le curé…

  Or, tout ce que l’on demande aux intendants, c’est d’être trouvés dignes de confiance.

    Pour ma part, je me soucie fort peu d’être soumis à votre jugement, ou à celui d’une autorité humaine ; d’ailleurs, je ne me juge même pas moi-même. Ma conscience ne me reproche rien,

 

Pour ce qui me concerne, ma conscience n’est pas sans reproche

Et je ne suis pas indifférent au jugement des autres, j’y suis même sensible, trop sans doute… (ne me jugez donc pas trop sévèrement et soyez généreux  avec  moi et les autres membres de EP).

 

J’espère être cependant toujours trouvé digne de confiance.

Avec la grâce de Dieu : « le scout met son honneur à mériter confiance »