Dimanche 12 mars 2017

2ème de Carême A : Transfiguration ; Comprendre

En ce jour où la liturgie nous donne à entendre le récit de la Transfiguration de Jésus sur la montagne, le CCFD nous invite à méditer autour du mot « comprendre ».

 

Que « comprendre » d’ailleurs de cet évènement ? en quoi la Transfiguration éclaire-telle notre compréhension de Dieu ?

L’évènement de la Transfiguration.

 

Parti à l’écart sur une haute montagne avec seulement 2-3 disciples, voilà que Jésus est devant eux comme transfiguré :

son visage devint brillant comme le soleil,
et ses vêtements, blancs comme la lumière.

Il s’agit d’une manifestation de la gloire divine de Jésus aux yeux de Pierre, de Jacques et de Jean. Ils sont comme illuminé par Jésus. La lumière se fait en eux, pour eux, sinon déjà de la nature divine de Jésus, du moins de sa relation particulière à la divinité. Ils entrent dans une nouvelle compréhension du mystère ineffable de qui est Jésus en vérité.

 

1Jn 1,5 Dieu est Lumière

Jn 8,12  "Je suis la lumière du monde

Jésus est la lumière divine révélée au monde, « lumière née de la lumière » cf CREDO, et « descendu du ciel » nous éclairer.

Jn 1,9 Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme

 

Et voilà maintenant qu’auprès de Jésus apparaissent Moïse et Élie, ce qui semble confirmer la Bible ou la tradition juive disant qu’ils ne seraient pas morts mais auraient été enlevés directement au ciel… (comme nous le professons nous-même de Marie).

Ils peuvent être là, vivants avant même la Résurrection des morts accomplie ultérieurement en Jésus Christ car ils ne sont pas vraiment morts.

 

Moïse et Élie sont deux amis de Dieu.

Ex 33,11 Le SEIGNEUR parlait à Moïse, face à face, comme on se parle d'homme à homme.

Ils ont fréquenter le Verbe de Dieu par le passé car c’était bien déjà Jésus, le 2nde personne de la Trinité qui se faisait petit à petit connaître à travers toute l’histoire de l’humanité et tout spécialement lui qui se laisse pas à pas comprendre à travers l’Ancien Testament.

Voilà ce que donne à voir, à connaître, à comprendre la présence de Moïse et d’Élie auprès de Jésus : Jésus est le Dieu unique qui leur a parlé autrefois

Col 1,18 . Tout est créé par lui et pour lui, [17] et il est, lui, par devant tout ; tout est maintenu en lui,

 

Mais les disciples vont vouloir retenir Moise et Elie, et la présence ou shékinah de Dieu :

je vais dresser ici trois tentes,
une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.

 

Or on ne peut pas, on ne doit pas s’installer dans la connaissance ou la compréhension de Dieu, sinon on le limite et on s’enferme nous-même dans une relation étriquée avec Lui.

 

1 R 19,11 Et après le feu le bruissement d'un souffle ténu. [13] Alors, en l'entendant, Elie se voilà le visage avec son manteau ; il sortit et se tint à l'entrée de la caverne

Pour comprendre Dieu, il faut se laisser prendre par Lui, sortir de notre caverne, quitter notre pays, avancer avec confiance vers la Terre Promise.

le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays,

 

La Transfiguration nous aide à comprendre qui est Dieu en Lui-même et pour nous :

Lc 2,32 lumière pour la révélation aux païens et gloire d'Israël ton peuple. "

Mais on ne peut pas regarder la lumière en face trop longtemps…