Dimanche 12 mars 2017
2ème de Carême
A : Transfiguration ; Comprendre
En ce jour où la liturgie nous donne à entendre le récit de la
Transfiguration de Jésus sur la montagne, le CCFD nous invite à méditer
autour du mot « comprendre ». Que « comprendre » d’ailleurs de cet évènement ? en
quoi la Transfiguration éclaire-telle notre compréhension de Dieu ? |
L’évènement de la Transfiguration. Parti à l’écart sur une haute montagne avec seulement 2-3 disciples,
voilà que Jésus est devant eux comme transfiguré : son
visage devint brillant comme le soleil, Il s’agit d’une
manifestation de la gloire divine de Jésus aux yeux de Pierre, de Jacques et
de Jean. Ils sont comme illuminé par Jésus. La lumière se fait en eux, pour
eux, sinon déjà de la nature divine de Jésus, du moins de sa relation
particulière à la divinité. Ils entrent dans une nouvelle compréhension du
mystère ineffable de qui est Jésus en vérité. |
1Jn
1,5 Dieu est Lumière Jn
8,12 "Je suis la lumière du monde Jésus est la lumière divine révélée au monde, « lumière née de la lumière » cf CREDO, et « descendu du ciel » nous éclairer. Jn
1,9 Le Verbe était la vraie lumière qui, en
venant dans le monde, illumine tout homme |
Et voilà maintenant qu’auprès
de Jésus apparaissent Moïse et Élie, ce qui semble confirmer la Bible ou la
tradition juive disant qu’ils ne seraient pas morts mais auraient été enlevés
directement au ciel… (comme nous le professons nous-même de Marie). Ils peuvent être là, vivants
avant même la Résurrection des morts accomplie ultérieurement en Jésus Christ
car ils ne sont pas vraiment morts. Moïse et Élie sont deux amis
de Dieu. Ex
33,11 Le SEIGNEUR parlait à Moïse, face à face,
comme on se parle d'homme à homme. Ils ont fréquenter le Verbe de Dieu par le passé car c’était bien déjà
Jésus, le 2nde personne de la Trinité qui se faisait petit à petit
connaître à travers toute l’histoire de l’humanité et tout spécialement lui
qui se laisse pas à pas comprendre à travers l’Ancien Testament. Voilà ce que donne à voir, à
connaître, à comprendre la présence de Moïse et d’Élie auprès de Jésus :
Jésus est le Dieu unique qui leur a parlé autrefois Col
1,18 . Tout est créé par lui et pour lui, [17]
et il est, lui, par devant tout ; tout est maintenu en lui, |
Mais les disciples vont vouloir retenir Moise et Elie, et la présence
ou shékinah de Dieu : je
vais dresser ici trois tentes, Or on ne peut pas, on ne doit pas s’installer dans la connaissance ou
la compréhension de Dieu, sinon on le limite et on s’enferme nous-même dans
une relation étriquée avec Lui. 1
R 19,11 Et après le feu le bruissement d'un
souffle ténu. [13] Alors, en l'entendant, Elie se voilà le visage avec son
manteau ; il sortit et se tint à l'entrée de la caverne Pour comprendre Dieu, il faut se laisser prendre par Lui, sortir de
notre caverne, quitter notre pays, avancer avec confiance vers la Terre
Promise. le
Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, |
La Transfiguration nous aide à comprendre qui est Dieu en Lui-même et
pour nous : Lc
2,32 lumière pour la révélation aux païens et gloire d'Israël
ton peuple. " Mais on ne peut pas regarder la lumière en face trop longtemps… |