Dimanche de Pâques

16 avril 2017 : le Résurrection

Il vit, et il crut.

Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture,

il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

 

Ne nous y trompons pas, les disciples de Jésus comme la plupart des juifs à l’époque ou d’aujourd’hui, croyaient à la résurrection des morts et pourtant ils ont été surpris par la résurrection de Jésus, ce n’est pas ce à quoi ils s’attendaient.

 

Mettons tout de suite de côté la résurrection de Lazare comme d’autres dans les évangiles ou déjà dans l’AT.

Ces résurrections sont un simple retour à la vie précédente.

 

Lazare et les autres sont peut-être revenus à la vie mais par la suite ils sont re-morts.

Pas grand intérêt.

Notons que la réincarnation ne présente guère plus d’intérêt s’il s’agit, sous une forme ou une autre, de revivre sans cesse une existence terrestre et limitée.

 

Nous croyons à la résurrection.

Mais les juifs, les témoins de Jéhovah et les musulmans voient la résurrection comme une vie nouvelle telle l’actuelle mais sans les inconvénients : ni maladie, ni souffrance ; ni travail, ni peine ; ni vieillissement, ni mort…

C’est comme un retour au mythologique jardin d’Eden.

 

Jardin dans lequel Dieu se promenait selon Gn.  

Ce Paradis n’est pas que matériel, il est mise en présence de Dieu.  C’est là une belle espérance.

 

Mais elle est repoussée à la fin des temps.

Jn 11,24 "Je sais, dit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour."

 

Or voilà que le tombeau de Jésus se retrouve vide sans que pour autant il soit simplement revenu à la vie comme Lazare.

 

La résurrection finale, celle repoussée au « dernier jour », est maintenant réalisée en JC.

En lui les temps sont accomplis.

 

Mais Jésus n’est pas limité à un jardin, fût-il paradisiaque : à la fois le même qu’avant (il montrera les stigmates de sa vie passée) et  entré (revenu) dans la plénitude de la condition divine ! (il apparaît toutes portes fermées etc.)

 

Et à travers lui, Jésus, c’est l’humanité tout-entière qui est appelée par-delà la mort à revêtir la divinité, à devenir l’égal de Dieu, son ami.

Cet appel est plus qu’une promesse, c’est déjà un don que nous avons reçus par notre baptême, plongée dans la mort et la résurrection avec le Christ.

 

Voilà bien ce que dit Paul aux Colossiens

vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu.
    Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire.

Nous croyons à la résurrection des morts.

Nous croyons à la résurrection des corps, c’est de dire qui nous sommes vraiment en ayant revêtus un corps de gloire, la gloire divine.

Nous croyons que nos fidèles défunts sont déjà ressuscités avec le Christ et que dans la communion des saints ils intercèdent pour nous.

 

Jn 11,25 Jésus lui dit : "Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;

[26] et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le crois-tu ?"