Dimanche 28 mai 2017

7ème de Pâques A, assidus à la prière

Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière,
avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus,et avec ses frères.

 

Au cœur de notre vie chrétienne, il y a la prière.

Un chrétien qui ne prie pas n’en sera bientôt plus un.

Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière,
avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.

 

Prière collective et quotidienne.

Debout en signe de résurrection.  C’est le Corps du Christ que nous sommes qui prie.

Mélangeant élan spontanée et citation des Ecritures en particulier le chant des psaumes…  Prière inspirée : c’est l’Esprit qui par nous crie vers le Père.

C’est l’Esprit qui à travers le Corps du Christ s’adresse au Père : prière éminemment trinitaire.

Cette prière collective et quotidienne que l’on peut appeler véritablement prière de l’Eglise, c’est aujourd’hui organisée à travers la récitation du Bréviaire ou Liturgie des heures (laudes, vêpres, complies etc).

Bréviaire utilisé par les moines et religieux, par les prêtres et les diacres mais aussi proposé à l’ensemble du peuple des fidèles. Même récité seul dans son coin, cette prière d’Eglise nous met en union avec les orants du monde entier.

Autre forme de prière :

Ac 2,42 Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.

Il s’agit là de la messe dominicale : lieu de prière autour de l’enseignement puisé à la source de la Tradition apostolique et de la Bible, lieu de partage fraternelle que manifeste le don de la paix ainsi que la quête, lieu de communion au Christ lui-même dans son Corps eucharistique.

 

Autrefois et encore aujourd’hui selon certains rites eucharistiques, la messe était surtout le sacrifice célébré par le prêtre.

Les fidèles s’y associant par leur présence tout en en profitant parfois pour vivre collectivement un temps de prière personnelle.

Dans le rite actuel que nous célébrons de manière ordinaire, les fidèles sont invités à s’associer pleinement au sacrifice eucharistique par le chant, l’attitude etc. Les temps de silence sont réduit et insuffisant pour alimenter une vie de prière personnelle.

D’où une autre forme de prière  : l’oraison.

Mt 6,6 Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Ac 10,30 Pierre monta sur la terrasse, vers la sixième heure, pour prier.

 

Souvent à genoux, parfois assis ou en marchant voire même en dansant … peu importe

Par la méditation, la contemplation, la lecture sainte, la récitation en boucle de telle ou telle prière etc… ou même un cierge pour qui ne trouve pas ses mots.

 

Prière solitaire mais qui pour être chrétienne ne doit pas être centrée sur soi mais décentrée sur le autres et tournée vers Dieu.

 

Conclusion : soyons des priants !

Prière de louange, de pardon et de demande !