Dimanche 1 octobre 2017

26ème TO A : aujourd’hui

‘Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.’

 

« Mon enfant » terme comme choisi en cette messe consacrée au MCR

« à la vigne » thème me permettant de parler avant qu’il ne soit trop tard du « temps de la création » prévu du 1 sept. au 4 octobre par le pape François…

 

« mon enfant »

Quel que soit notre âge nous sommes envers Dieu comme des enfants : nous lui devons la vie, comme source, fondement et fin.

Comme des enfants nous devons lui faire confiance pour vivre sans peur en ce monde : quitter ses parents, tenter l’aventure du couple ou de la vie consacrée, avancer dans la vieillesse, traverser la mort…

 

Mais comme des ados, il nous arrive de lui tourner le dos sans bonne raison…

L’important étant de savoir revenir à lui non plus comme des enfants mais comme des fils ou des filles, c’est-à-dire des adultes dans notre relation avec Dieu, capables de « faire la volonté du père », non par besoin ni obligation, mais par choix, par amour.

 

Le commandement « honore ton père et ta mère » est là pour nous aider concrètement à ne pas oublier d’honorer et bien plus d’aimer notre Père céleste.

 

‘va travailler aujourd’hui à la vigne.’

Travailler à la vigne aujourd’hui c’est lui permettre de donner du fruit demain.

La création nous a été confiée pour que nous fassions en sorte aujourd’hui qu’elle soit encore là demain pour héberger et nourrir nos enfants et les générations futures.

Nous ne pouvons pas continuer à l’exploiter égoïstement :

Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ;
pensez aussi à ceux des autres.

 

Autrefois on voulait transmettre un héritage à ses enfants ;

Aujourd’hui lorsqu’on meurt, nos enfants sont déjà – généralement – eux-mêmes grands-parents : ils n’ont donc pas attendu l’héritage pour faire leur vie.

De même nous n’avons pas trop à craindre pour la survie de nos enfants du point de vue écologique.

 

Mais la question se pose pour les générations ultérieures. Il nous faut apprendre à voir, à vivre, à long terme : transmettre une terre saine pour les générations futures et pourquoi pas transmettre son héritage à l’Église (ou en partie à une œuvre) pour le bien des générations futures.

 

‘Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.’

 

Aujourd’hui !

évitons la procrastination car demain nous serons morts.

C’est aujourd’hui qu’il faut vivre et agir et surtout aimer.