Dimanche 8 octobre 2017
27ème TO A : propriétaire de la vigne
Un homme était propriétaire d’un
domaine ; Cette vigne c’est bien sûr avant tout
Israël mais pas que… |
La Vigne dont parle le prophète Isaïe,
c’est Israël en tant que pays, que
territoire, c’est la Terre Promise, une terre sacrée donnée aux juifs… Mais Dieu, le vigneron, Il en attendait de beaux raisins, Alors la
terre promise fut retirée à Israël pour qu’Israël redécouvre que la Promesse
ne se limitait pas à une terre et que vivre de la Promesse imposait de vivre
selon cette Promesse, en faisant la volonté du vigneron. |
Exil |
La vigne dont parle Jésus, c’est
Israël non pas comme territoire mais comme espace ; c’est le Royaume de
Dieu en tant que lieu symbolique dans lequel la Promesse de Dieu est à l’œuvre. Mais les vignerons se sont pris pour
les propriétaires de la vigne, ils se la sont appropriées. Ils s’enfermant dans
la vigne, ils sont sortis du projet de son maître, ils ont pris sa place _
jusqu’à tuer son fils _ . Alors, le maître intervient, non pas
en détruisant la vigne mais en la confiant à d’autres. |
L’Église est le nouvel Israël auquel
la vigne est confiée pour qu’elle lui fasse produire du fruit et le rapporte
à Dieu. Notons ici qu’il n’est pas question
dans le texte, du moins dans la bouche du maître de la vigne, de tuer les
vignerons homicides… de plus, ces vignerons
ne représentent pas l’ensemble des juifs mais ses dirigeants mauvais. Le nouvel Israël qu’est l’Église sera
avant tout au départ constitué de juifs. |
La tentation existe encore et toujours
de se croire propriétaire du domaine qui nous est confié : que ce soit l’Eglise
du point de vue religieux, que ce soit son conjoint ou ses enfants (à naître
ou déjà nés), que ce soit sa terre, sa région ou son pays… Alors on se met à agir comme un propriétaire :
anathème, violence, séparatisme, murs et frontières… On se prend pour Dieu alors qu’on ne s’appartient
pas soi-même ! 1Co 3,23-4,1 Tout est à vous; mais vous êtes au Christ, et le Christ
est à Dieu. [1]Qu'on nous regarde donc
comme des serviteurs du Christ et des intendants des mystères de Dieu. |