Dimanche 3 décembre 2017
1er Avent B : notre
Père
Un jour en république islamique Mauritanie
j’ai été interpellé par un musulman réagissant au fait que je nous avais
déclaré tous frères. « Non, m’a-t-il répondu, nous ne
sommes pas frères car vous chrétiens vous vous considérez frères de Jésus et
par là fils de Dieu ». Chrétiens, tous les jours et plusieurs
fois par jour nous nous tournons vers Dieu en l’appelant Père, particulièrement en récitant le « notre Père ». Mais Dieu n’est-il pas notre Père à
tous ? |
Jésus n’a pas été le premier à appeler
Dieu « Père ». Pour preuve la lecture d’Isaïe C’est toi, Seigneur, notre père ; Les juifs
appelaient déjà Dieu « Père » bien avant Jésus et ils continuent. En fait, la
plupart des croyants, quels que soit leur religion, désignent volontiers Dieu
comme Père, reconnaissant en lui la source de tout. Notion que
nous retrouvons dans notre Credo : Je crois en
Dieu le Père… créateur du ciel et de la terre Dans cette stricte acception du terme,
Dieu est le Père de tous et en lui
nous sommes tous frères. |
Message à jamais véridique et particulièrement
porté par le bienheureux Charles de Foucauld, le « frère universel. » |
Mais Jésus ne s’est pas contenté d’appeler
Dieu « Père », il nous l’a révélé comme Son Père, son papa. Il nous a ainsi révélé, avec des mots
et des concepts humains, le lien unique existant de toute éternité entre lui,
le Fils et Dieu son Père dans l’Esprit : Dieu est Un et Trine en même
temps ; il est tout, tout à la fois. Dans l’Esprit, Jésus est Fils unique de
Dieu son Père. Lorsque Jésus appelle Dieu « son Père », il le dit d’une
manière unique et non communicable. Cependant, par le baptême nous
devenons Jésus Christ, nous sommes le
Corps du Christ. Et c’est pour cela que nous pouvons appeler Dieu « Notre
Père » à la manière du Christ Jésus. Cette filiation divine est propre à
notre identité chrétienne et c’est elle qui nous fait frères en Christ d’une
manière elle-aussi spécifiquement chrétienne. |
Jésus dans le NT enseigne à ses
disciples à prier en disant « Père » Puis rapidement les premiers baptisés
changeront la formule en « Notre Père ». Aujourd’hui il ne s’agit pour nous,
francophones de France, que d’inaugurer une nouvelle et passagère nouvelle
traduction du « Notre Père » : passage de « ne nous soumet pas à la tentation » à « ne nous laisse pas entrer en
tentation ». J’ai choisi de ne pas commenter dès
aujourd’hui cette modification pour vous laisser y entrer sans a priori… je
vous laisse la méditer mais j’y reviendrai… |
Dieu est Père et Notre Père. Mais ne nous y trompons pas, cela ne
veut pas dire qu’il l’est à la manière de nos pères terrestres _ pères parfois
tellement indignes qu’ils en rendent impossibles la désignation de Dieu comme
Père _ Non ! Dieu n’est pas à l’image
des hommes mais c’est l’inverse. Dire que Dieu est Père doit être pour
nous comme un appel à vivre notre parentalité à l’image de la paternité
divine, tout comme notre fraternité doit l’être à l’image du Christ Jésus. |