Mercredi 14 février 2018

Mercredi des cendres : carême & action de grâce

Le temps du Carême nous est donné comme un temps de conversion pour mieux accueillir en nous la grâce de Pâques.

Mais comment se convertir ? qu’est-ce qui caractérise le temps du carême ?

La réponse à cette question sera généralement pour le commun des mortels : un temps de privation ; et pour les plus pieux d’entre nous, en temps de renouvèlement dans les efforts de prière et de charité…

« Ce que vous faites pour devenir des justes,

Mais est-ce que Jésus nous demande faire quoi que ce soit ?

 

En fait, Jésus se contente de nous inviter, si nous faisons quelque chose, à le bien faire, à le faire par amour et nous par gloriole.

« Ce que vous faites pour devenir des justes,
évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer.

De même, « quand vous priez », « quand tu fais l’aumône »…

 

Jésus ne nous dit pas de le faire, mais de le bien faire Si nous le faisons.

Jésus n’insiste pas pour que nous fassions quoi que ce soit, il ne nous impose rien, car il y aurait là un double risque :

 

-       Que nous fassions des choses pour obligation or comme dit Paul aux Corinthiens 1Co13

Quand je distribuerais tous mes biens aux affamés,

quand je livrerais mon corps aux flammes,

s'il me manque l'amour, je n'y gagne rien.

 

-        Que nous croyions devenir des justes par ce que nous faisons or comme dit encore Paul aux mêmes Corinthiens dans la 2ème lecture d’aujourd’hui

Celui qui n’a pas connu le péché,
Dieu l’a pour nous identifié au péché,
afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu.

 

Autrement dit, ce n’est pas notre justice ou nos œuvres qui nous justifie, c’est le sacrifice de Jésus lui-même qui nous a justifiés !

 

Nous n’avons pas à nous convertir pour être sauvé mais nous voulons nous convertir parce que nous nous savons sauvés.

Il est donc bon de faire des efforts de prière, d’amour et de partage en ce temps de carême : pour « ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. »

L’imposition des cendres surtout avec la formule « souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière », peut-être mal vécue ; cependant, elle n’est pas une invitation à nous affliger sur nous-mêmes mais proclamation de la gratuité du salut qui nous est offert en JC

  C’est la suite de la lettre de Paul 1Co15

[53] Il faut en effet que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, et que cet être mortel revête l'immortalité. [54] Quand donc cet être corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que cet être mortel aura revêtu l'immortalité, alors se réalisera la parole de l'Ecriture : la mort a été engloutie dans la victoire.

[55] Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ?

[56] L'aiguillon de la mort, c'est le péché et la puissance du péché, c'est la loi.

[57] Rendons grâce à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ.

 

Que ce carême soit pour nous louange et action de grace en JC !