Dimanche 18 février 2018

1er Carême B ; messe des amoureux ; la tentation  

Jésus venait d’être baptisé.
Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan.

 

Jésus vient d’être baptisé et c’est alors qu’il connait la tentation.

 

Lorsque l’on prend une décision, surtout quand c’est la bonne, le diable fait tout pour nous faire douter et renoncer. Il n’aime pas que l’on s’approche de Dieu.

Il n’aime rien tant que notre indécision. Il se réjouit de nos difficultés à choisir car il nous veut esclave de nos doutes, prisonniers parfois de notre incapacité à nous lier aux autres, à nous donner à un autre, à nous laisser approcher du Tout-Autre.

 

Mt 5,37 " Quand vous parlez, dites "Oui " ou "Non " : tout le reste vient du Malin. "

 

Après l’exultation du OUI des fiançailles (au sens du OUI pour un futur mariage)

Il n’est pas rare de connaître la tentation : de la fuite, de l’infidélité...

Le futur prêtre connait souvent d’ailleurs à peu près la même traversée du désert.

 

De même que je vois des fiancés qui repoussent leur mariage pour un temps indéterminé, de même, et ce fut d’ailleurs mon cas, des séminaristes quittent parfois le séminaire pour un temps… et certains par la suite restent prisonniers de leur indécision.

 

Après l’exaltation du mariage ou de l’ordination, il n’est pas rare non plus de connaître un passage à vide : « ô là là qu’est-ce que j’ai fait » « et si je m’étais trompé »…

Le diable est jaloux de nous et cherche à nous faire tomber.

 

il resta quarante jours, tenté par Satan.

Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

 

Les bêtes sauvages sont les tentations qui entourent Jésus ; ces tentations sont comme des bêtes sauvages prêtent à nous dévorer.

Mais elles ne peuvent pas atteindre Jésus parce que des anges le servent ; de même, nous avons pour nous des anges, en particulier nos anges gardiens, qui nous protègent et tiennent les bêtes à distance, ne les laissent pas s’approcher.

 

Nous ne voyons pas nos anges gardiens, en règle générale, mais ils sont l’expression de la grande prévenance de Dieu pour chacun d’entre nous. Dieu s’approche de chacun et se fait proche de tous. Dieu ne nous laisse pas tenter au-delà de nos forces, il ne nous laisse pas entrer en tentation si faisons appel à Lui. Nous ne sentirons pas toujours son action ni sa présence,  mais après coup nous verrons à un moment l’épreuve comme étant derrière nous (en attendant la suivante).

 

Je ne suis pas certains de prendre toujours les bonnes décisions, celles que Dieu voudrait pour moi. Mais je sais que l’indécision est toujours une erreur ;

Et je crois que Dieu réinvente pour moi le bonheur en fonction de mes choix, même mauvais :

Ro 8,28 Nous savons d'autre part que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu

 

Jésus a été tenté ; la tentation n’est pas le péché.

Seul l’être de désir peut être tenté et celui qui ne connaît pas le désir est à jamais seul, il ne peut ni s’approcher ni se laisser approcher par l’amour vrai qui est Dieu.

 « c’est cela réellement voir Dieu : ne jamais trouver de satiété à ce désir. Il faut que celui qui fixe son regard sur ce qu’il est capable de voir, brûle du désir d’en voir davantage ; et ainsi aucune limite ne saurait briser la progression de la montée vers Dieu » st Grégoire de Nysse

Bénissons Dieu d’avoir fait de nous des êtres de désir !