Dimanche 18 mars 2018

5ème de carême A : bien élevé

CCFD : pas oublié en ce jour de quête impérée => thème « s’élever »

Paradoxe chrétien autour de l’élévation :

-          Lc 18,4 Car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé."

-          et pourtant nous sommes appellés à la suite du Christ à l’élévation et bien plus à l’hyperexaltation   cf Ph 2,9

 

Lc 18,4 Car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé."

 

Le problème n’est pas ici le désir d’élévation car nous devons aspirer aux dons les meilleurs sachant que la gloire de Dieu c’est l’homme vivant et debout, l’homme libre et grand, à son image et ressemblance.

 

Le problème n’est pas dans le désir d’exaltation mais dans le fait de vouloir s’élever par soi-même, de vouloir devenir par soi-même l’égal de Dieu voir plus. C’est là le péché ultime du démon.

2Th2,4 l'Adversaire, celui qui s'élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu'à s'asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu.

 

Débat actuel sur la bioéthique :

-          l’homme augmenté : pourquoi pas ?

-          l’homme immortel : serait-ce un bien ?

 

« je suis la Résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra »

 

S’il s’agissait avec la résurrection simplement de continuer à jamais la vie actuelle, alors – un « tiens » valant mieux qu’un  « tu l’auras » ; on peut comprendre le désir d’en finir avec la mort.

Lazare s’est relevé ou plus exactement a été relevé d’entre les morts,  s’il est revenu à une vie comme avant, Lazare, cependant,  a fini par mourir à nouveau à cette vie terrestre et heureusement pour lui car notre espérance est plus grande que cela !

 

Il ne s’agit pas pour nous de vivre ou revivre une vie corporelle comme avant ni même comme avant mais en mieux _  fusse avec 70 vierges chacun pour nous les mâles. NON

Notre espérance est plus belle que cela !

Il s’agit pour nous de partager la gloire même de Dieu, de lui être semblable, non par nature ou substance mais de fait par grâce divine. C’est le don ultime que Dieu veut nous faire car il nous aime et ne veut pas faire de nous des esclaves mais ses amis.

 

1 Jn 3,2 Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est.

 

Vouloir à tout prix éviter la mort, s’élever au-dessus de notre condition mortelle ;

Ce n’est peut-être pas tant vouloir se prendre pour Dieu à l’instar de Satan que manifester ainsi son manque de foi pour ne pas dire son absence de foi en Dieu.

Mettre son espoir en cette vie seulement, c’est ne plus avoir d’espérance.

 

1Th 4 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez ignorants au sujet des morts ; il ne faut pas que vous vous désoliez comme les autres, qui n'ont pas d'espérance.[14] Puisque nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, de même, ceux qui se sont endormis en Jésus, Dieu les emmènera avec lui.[.] Ainsi nous serons avec le Seigneur toujours.

 

Irénée « La gloire de Dieu c'est l'homme vivant ; la vie de l'homme, c'est de contempler Dieu. »

 

Dieu d’une certaine manière s’élève en nous élevant jusqu’à lui et il n’y a pas de véritable élévation pour l’homme que celle qui vient de Dieu.