Jeudi 29 mars 2018

Jeudi saint : Tridium

Il y aurait largement de quoi prêcher sur le dernier repas de Jésus : que ce soit l’institution de l’eucharistie ou le lavement des pieds ;

Cependant, on passerait à côté de qqc d’essentiel en faisant cela : le Tridium

 

La célébration d’aujourd’hui comme généralement toutes nos célébrations catholiques a commencée par un signe de croix.

Cependant nous nous quitterons tout-à-l ’heure, après un moment d’adoration eucharistique, en silence, sans rite particulier, sans aucun signe de croix.

Bien plus, nous nous retrouverons demain pour l’office de la Passion et de la croix, en silence et sans signe de croix non plus pour commencer notre prière.

En fait le prochain signe de croix liturgique sur nous-même aura lieu à la fin de la célébration pascale samedi soir.

 

Un signe de croix au début de la célébration du jeudi et un autre à la fin de celle du samedi : il s’agit d’une seule et même célébration sur trois jours.

 

Le 1er Concile du Vatican ayant été interrompu en 1870 par la guerre sans avoir été officiellement clos, on aurait pu en 1962 le reprendre…

Mais on a jugé qu’il y avait une rupture entre les 2 : rupture non pas tant temporelle que dans l’ordre de la réflexion théologique et ecclésiale.

 

Le Tridium pascal célèbre l’unité du mystère de notre salut : le don de lui-même que Jésus fait le jeudi saint à travers l’eucharistie et le lavement des pieds, le don de sa vie sur la croix le vendredi, le don de la vie à la Résurrection le dimanche  de pâques.

 

Rm 8,31-32 [31] Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

[32] Lui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais l'a livré pour nous tous, comment, avec son Fils, ne nous donnerait-il pas tout ?

 

« Aimer c’est tout donner et se donner soi-même » dira Thérèse

A chaque eucharistie, dans le Corps de Jésus donné pour nous sous l’apparence du pain et du vin,  nous revivons le mystère entier de la mort et de la résurrection de Jésus et nous continuerons jusqu’à sa réalisation définitive pour le monde entier.

Il est grand le mystère de la foi !