Dimanche 13 mai 2018

7ème TP B : prière sacerdotale

Je vous ai invité à vous demander pour qui Jésus priait au-delà ou à travers le terme vague de « disciples » ?

 

Quand j’étais avec eux,
je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné.
J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu,
sauf celui qui s’en va à sa perte

 

Celui-ci étant Juda, l’un des Douze, et la 1ère lecture nous relatant le choix du remplaçant de Juda parmi les 12 (apôtres), il est assez naturel de penser avant tout aux 12 ou aux apôtres comme sujets de la prière de Jésus.

Par suite, cette prière serait donc aussi en faveur des successeurs des apôtres i.e. le collège des évêques auxquels on peut adjoindre leur collaborateur que sont les prêtres.

Prêtres et évêques étant revêtus de la dignité sacerdotale, cette prière Jésus est généralement appelée « prière sacerdotale » de Jésus.

 

Forts de cette prière forcément efficace de Jésus, prêtres et évêques constituent le magistère de l’Église, son autorité (dans l’ordre de la foi et du gouvernement).

Et pour eux je me sanctifie moi-même,
afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

Cependant Jésus dit aussi

De même que tu m’as envoyé dans le monde,
moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.

Or la mission de l’Église, l’annonce de la Bonne Nouvelle ne peut pas être et n’est pas limités aux seuls clercs, mais est de la responsabilité de tous les baptisés

Donc c’est bien l’ensemble du peuple des Dieu qui est l’objet de la prière de Jésus.

 

Cette prière est véritablement une « prière sacerdotale » en ce qu’elle concerne chacun d’entre nous, devenu par le baptême prêtre, prophète et roi ; tous revêtus de la dignité du sacerdoce baptismal, unis au Christ et sanctifiés par Lui.

 

Et pour eux je me sanctifie moi-même,
afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

 

C’est l’ensemble du peuple de Dieu qui est donc ainsi sanctifié dans la vérité : le sensus fidei est ainsi +/- assimilable au sensus fidelium.

 

C’est l’Église dans sa globalité qui bénéficie d’une grâce spéciale d’infaillibilité concernant les vérités essentielles de la foi.

 

Au sein du peuple de Dieu, certains exercent d’une manière particulière le magistère de l’autorité, de l’enseignement, de la sanctification, et nous devons prier pour que le Seigneur nous donne les pasteurs selon son cœur dont nous avons besoin.

Mais différenciation ne doit jamais dire division ou exclusion, ces pasteurs sont avant tout membres du troupeau ; d’où la prière de Jésus

qu’ils soient un, comme nous-mêmes