Dimanche 13 mai 2018
7ème TP B : prière
sacerdotale
Je vous ai invité à vous demander pour
qui Jésus priait au-delà ou à travers le terme vague de « disciples »
? |
Quand j’étais avec eux, Celui-ci étant Juda, l’un des Douze,
et la 1ère lecture nous relatant le choix du remplaçant de Juda
parmi les 12 (apôtres), il est assez naturel de penser avant tout aux 12 ou
aux apôtres comme sujets de la prière de Jésus. Par suite, cette prière serait donc
aussi en faveur des successeurs des apôtres i.e. le collège des évêques auxquels
on peut adjoindre leur collaborateur que sont les prêtres. Prêtres et évêques étant revêtus de la
dignité sacerdotale, cette prière Jésus est généralement appelée « prière
sacerdotale » de Jésus. |
Forts de cette prière forcément
efficace de Jésus, prêtres et évêques constituent le magistère de l’Église,
son autorité (dans l’ordre de la foi et du gouvernement). Et pour eux je me sanctifie moi-même, |
Cependant Jésus dit aussi De même que tu m’as envoyé dans le monde, Or la
mission de l’Église, l’annonce de la Bonne Nouvelle ne peut pas être et n’est
pas limités aux seuls clercs, mais est de la responsabilité de tous les
baptisés Donc c’est
bien l’ensemble du peuple des Dieu qui est l’objet de la prière de Jésus. Cette
prière est véritablement une « prière sacerdotale » en ce qu’elle
concerne chacun d’entre nous, devenu par le baptême prêtre, prophète et roi ;
tous revêtus de la dignité du sacerdoce baptismal, unis au Christ et
sanctifiés par Lui. |
Et pour eux je me sanctifie moi-même, C’est l’ensemble
du peuple de Dieu qui est donc ainsi sanctifié dans la vérité : le sensus fidei est ainsi +/- assimilable
au sensus fidelium. C’est l’Église dans sa globalité qui
bénéficie d’une grâce spéciale d’infaillibilité concernant les vérités
essentielles de la foi. |
Au sein du peuple de Dieu, certains
exercent d’une manière particulière le magistère de l’autorité, de l’enseignement,
de la sanctification, et nous devons prier pour que le Seigneur nous donne
les pasteurs selon son cœur dont nous avons besoin. Mais différenciation ne doit jamais dire
division ou exclusion, ces pasteurs sont avant tout membres du troupeau ;
d’où la prière de Jésus qu’ils soient un, comme nous-mêmes |