Dimanche 12 août 2018

19ème TO B : la foi qui œuvre

Il n’y a pas de récit de l’institution de l’eucharistie dans l’Évangile johannique ; le don de Jésus sur la croix anticipé à la Cène prend chez Jean la forme du lavement des pieds : Jean préfère sans doute garder le mystère de l’eucharistie pour les initiés.

On peut le comprendre quand on sait que les premiers chrétiens, du fait qu’au cours du repas eucharistique nous mangeons et buvons le Corps et le Sang du Seigneur, seront accusés de cannibalisme.

C’est d’ailleurs déjà la réaction finale des juifs à entendre le discours de Jésus sur le pain de vie. Nous le verrons dimanche prochain.

 

En fait, si le discours « du pain de vie » s’il a une saveur eucharistique, ce n’est pas pour autant un récit eucharistique.

C’est un guide pour accueillir le salut de Dieu qui nous vient du ciel.

Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel

On le reçoit par la foi et par la manducation.

Par la foi :

il a la vie éternelle, celui qui croit.

 

Celui qui croit que Jésus est Dieu fait homme, qu’il est descendu du ciel pour nous sauver, celui est déjà sauvé.

 

Ro 10, 9 Si, de ta bouche, tu confesses que Jésus est Seigneur

et si, dans ton coeur, tu crois que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

 

Il n’y a que la foi qui sauve !

Quant aux non-croyants :

LG 16 A ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut.

 

Travaillent ?

Par la manducation :

celui qui en mange ne mourra pas.
    si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement.

Chez Jean, la consommation du Corps du Seigneur est synonyme d’une adhésion concrète, dans sa manière de vivre, au Seigneur Jésus.

1Jn 3,18 Mes petits enfants, n'aimons pas en paroles et de langue,

mais en acte et dans la vérité ;

1Jn 4,20 Si quelqu'un dit : " J'aime Dieu " , et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur.

En effet, celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne peut pas aimer Dieu qu'il ne voit pas.

 

La foi n’est utile que si elle se fait œuvre de Dieu.

Jc 2,18-19  prouve-moi ta foi sans les oeuvres

et moi, je tirerai de mes oeuvres la preuve de ma foi.

[19] Tu crois que Dieu est un ? Tu fais bien. Les démons le croient, eux aussi, et ils frissonnent.

Foi et manducation. Croire et consommer. Foi et œuvre ?

 

Le critère ultime au final, par-delà la foi, et par-delà la praxis, nous le trouvons chez Paul dans l’hymne aux Corinthiens :

1Co 13,2 quand j'aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes,

s'il me manque l'amour, je ne suis rien.