Dimanche 2 septembre 2018

22ème TO B : lois vs Loi

vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »

 

Ne nous y trompons pas : se laver les mains avant de manger est une bonne chose !  non pas pour une question d’impureté – ordre moral- mais pour une question d’hygiène – domaine de la santé.

Le problème c’est quand on mélange les deux, quand on fait d’une mesure humaine (qu’elle soit bonne ou non) une règle de foi, un commandement divin.

 

Mais qu’est-ce qu’un commandement divin ?

 

vous garderez les commandements du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris.

 

C’est Moïse qui prescrit au peuple les commandements de Dieu. C’est Moïse qui les écrit !

 

Certes Dieu a donné à Moïse les fameuses tables de la Loi.

Ex 31,18  ayant achevé de parler avec Moïse sur le mont Sinaï, il lui donna les deux tables de la charte, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

Mais dans sa colère face au veau d’or, Moïse les a brisées.

Ex 32,19  il vit le veau et des danses ; Moïse s'enflamma de colère : de ses mains, il jeta les tables et les brisa au bas de la montagne.

Finalement, les futures tables de la Loi qui seront conservées dans l’Arche d’Alliance seront gravées par Moïse lui-même.

Ex34,28 (Moïse) écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles.

 

La Loi divine ne peut être résumée, enfermée, limitée, à un texte. On trahit toujours un peu le contenu d’une Parole (par nature volubile) lorsqu’on la fige dans des mots écrits.

 

Ceux qui ont écrits la Bible, en particulier les Evangélistes, étaient inspirés par Dieu. A tel point que l’on peut dire que Dieu, comme pour les tables de la Loi,  en est l’auteur.

Cependant, Dieu écrit non pas avec des mots mais à travers des hommes : on ne doit jamais lire la Bible de manière littéraliste.

Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes 
que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ? »

 

Nous avons probablement besoin de lois pour gérer notre vivre ensemble sous peine de laisser libre cours à nos impulsions les plus perverses.

C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. 

Dans notre démocratie, c’est la majorité des élus qui régie les lois, leur donne un caractère légal.

Cependant, une loi civile n’est légitime que si elle respecte les lois morales ( y compris ce qu’on appelle « droits de l’homme ») et la loi divine, le dessein de Dieu.

 

Comment connaître la volonté de Dieu ?

·         Dieu parle à chacun en sa conscience : l’objection de conscience est un sanctuaire sacré.

·         Dieu parle en et par son Église : tout croyant a le devoir de former sa conscience grâce aux enseignements et conseils que donne le magistère ecclésial.

Restant sauf le 1er point :

Vatican II, Gaudium et Spes n°50 : « qu’ils ont l’obligation de toujours suivre leur conscience, une conscience qui doit se conformer à la loi divine ; qu’ils demeurent dociles au magistère de l’Église, interprète autorisé de cette loi à la lumière de l’Évangile ».

 

‘Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !’

Demandons au Seigneur son Esprit de science pour connaître sa volonté et son Esprit d’intelligence pour l’intégrer dans nos cœurs;  son Esprit de douceur pour ne pas l’imposer comme un dictat ; son Esprit de sagesse pour remettre toujours en question ce que l’on croit savoir de sa volonté ; son Esprit de tempérance pour supporter ce qui en nous ou dans notre société n’est pas encore conforme aux desseins de Dieu et son Esprit de force pour petit à petit y remédier ; le tout dans un vivant Esprit de piété.