Dimanche 14 octobre 2018
28ème TO B : mérite vs
gratuité
En
ce temps-là, un nouveau professeur arrivait dans l’établissement, Après l’auxiliaire « avoir »
le participe passé ne s’accorde avec le COD que si celui-ci est placé avant ... Vous avez entendu la différence entre cette
petite histoire et ce que nous raconte l’Evangile ? Vous trouvez sans
doute la fin bien différente : Dans un cas
« tu l’auras ton bac » Et dans
l’autre : « une chose te manque » et « lui, à ces mots, devint
sombre Cependant si la fin n’est pas la même c’est
que le début ne l’est pas non plus ; le sujet n’est pas du tout le même
mais l’homme qui vient voir Jésus ne l’a pas compris. |
« Bon Maître, que dois-je faire pour
avoir la vie éternelle en héritage ? » L’homme vient demander à Jésus une recette,
une technique, un cours, qui lui permettrait de gagner la vie éternelle comme
on gagne un diplôme. Il veut être sûr de réussir et mériter sa
récompense. Or le ciel ne se gagne pas ; la vie
éternelle ne se mérite pas ; Dieu ne s’achète pas, même avec une vie
moralement irréprochable… |
Accueille-nous dans leur compagnie, (celle
des saints) sans nous juger sur le mérite mais en
accordant ton pardon par Jésus Christ, notre Seigneur. Prière eucharistique n°1 |
Ne nous y trompons pas, il est bon de faire
le bien le mieux et le plus possible, mais nous devons prendre garde à ne pas
faire de nos mérites une richesse. va, vends ce que tu as et donne-le aux
pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. La vraie pauvreté, celle qui a un sens
spirituel, n’est pas la pauvreté matérielle. La
pauvreté évangélique c’est de comprendre que l’amour de Dieu est
gratuité et que le nôtre doit l’être aussi. |
On n’a pas à faire quoique ce soit pour « avoir la vie éternelle
en héritage », nous en avons déjà héritée. Nous n’avons pas à être méritants mais
reconnaissants. On ne fait pas le bien pour être sauvé mais
parce que sauvé. |
Conclusion : Jésus posa son
regard sur lui, et il l’aima. Et c’est parce qu’il l’aime que Jésus ose
lui en demander plus, être ambitieux pour lui, comme un parent qui par amour
pour son enfant le pousse à travailler, limite le temps consacré à la console
de jeux, ou lui interdit telle ou telle sortie etc. 1Jn 4,16 Dieu est amour : qui demeure dans
l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. |