Dimanche 21 octobre 2018

29ème TO B : excepté le péché

Jésus est pour nous, selon Hébreux,

un grand prêtre éprouvé en toutes choses,
à notre ressemblance, excepté le péché.

Il y a donc une exception selon He.

Or nous disons, qu’en Jésus, Dieu tout en restant pleinement Dieu, c’est fait pleinement homme : sans exception…

Qu’en est-il alors du péché ?

Jésus est vrai homme et vrai Dieu, il possède en plénitude les deux natures humaine et divine.

Cependant, selon He, Jésus est

à notre ressemblance, excepté le péché.

C’est donc, QED, que le péché ne fait pas partie de notre nature humaine !

Gn 1,27.31 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. [.]Dieu vit tout ce qu'il avait fait. Voilà, c'était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.

 

Le livre de la Genèse nous raconte d’ailleurs que le péché trouve son origine en dehors de l’humain, dans le serpent…

La nature humaine est bonne. Ce qui fait que Jésus peut être pleinement homme sans être pour autant marqué par le péché.

La nature humaine est bonne.

Et pourtant, nous constatons qu’aucun humain en ce monde ne l’est vraiment, totalement. Nous sommes tous atteints par le mal.

 

Tous les humains naissent avec une propension à faire aussi le mal ; en langage théologique, on parle des conséquences en nous du péché originel.

 

Gn 6,12 Dieu regarda la terre et la vit corrompue, car toute chair avait perverti sa conduite sur la terre.

 

Tout humain en né marqué mais cela n’atteint pas notre vraie nature qui reste bonne : le péché est une sur-nature, il est comme une tâche posée sur elle.

Or une tâche peut être évitée : c’est le cas de Jésus ainsi aussi par grâce divine le cas de sa mère (dogme de l’Immaculée conception).

Et une tâche peut aussi être enlevée : c’est ce que produit sur notre nature le bain du baptême.

 

Malheureusement, nous ne restons pas pour autant immaculés après le baptême ; c’est un peu comme si le fait d’avoir été tâché appelle au retour d’une tâche, comme cela semble se produire avec tel ou tel vêtement qu’on n’arrive pas à porter sans le salir encore et toujours =/- au même endroit…

 

Jésus, qui est pleinement Dieu, est aussi pleinement homme ; il est semblable à nous en toute chose selon notre nature humaine, totalement à notre ressemblance à l’exception du péché qui est pour nous de l’ordre du surnaturel.

Créé bon et à l’image de Dieu, l’humain est aussi appelé à être totalement à sa ressemblance sans l’exception du péché ; Dieu nous en donne un avant-goût dans par le bain du baptême mais cela ne nous sera enfin donné de manière irrémissible que par la plongée dans la mort et la résurrection avec Jésus :

1Jn3,2 Mes bien-aimés, dès à présent nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que, lorsqu'il paraîtra, nous lui serons semblables, puisque nous le verrons tel qu'il est.

Voilà la bonne nouvelle que nous pouvons annoncer ! Que Dieu fasse de nous ses missionnaires.